La dynamique artistique

Fonctionnement artistique

La Source s'engage sur un programme cohérent pour établir une dynamique artistique régionale. Une direction artistique est élaborée par un conseiller indépendant qui peut s’appuyer sur l’expertise d’un comité composé de professionnels du monde de l’art issus du conseil d’administration de La Source.

L'association définit chaque année le calendrier des ateliers à la semaine (voir « les actions sociales » et « les actions scolaires »), des résidences d’artistes et des expositions ouvertes à tous.
La Source s'associe également à des partenaires locaux pour dynamiser les activités culturelles de la région. L’association souhaite, en effet, s’impliquer en tant qu’acteur artistique en milieu rural auprès du public local et régional, pour promouvoir l'art et la culture.

Conseiller artistique

Depuis 2002, l’agence Artegalore, basée à Paris, est le conseiller artistique permanent de l’association La Source. Sa mission est de coordonner les programmations artistiques annuelles et de veiller à leur qualité. Elle sélectionne chaque année tous les artistes pour la conduite des ateliers et pour les résidences.
Elle organise et scénographie toutes les expositions in situ et hors les murs.
L’agence conçoit également les outils de communication de l’association (brochure annuelle, magazine « De Source Sûre », site Internet...)
Enfin, l’agence Artegalore organise, depuis 2003, la vente aux enchères annuelle au profit de La Source pour laquelle une soixantaine d’artistes de renom transforment un objet du quotidien. Elle coordonne l’ensemble du projet et dirige la création des cartons d’invitation, affiches et catalogues.

Franoise-RigantiBD

Artistes en résidence

Tout au long de l’année, des artistes viennent en résidence à La Source pour une durée de trois mois (avec la possibilité de rester six mois sur demande, après acceptation du comité de sélection). Ils sont sélectionnés sur dossier.
Avant une première résidence, ils doivent d’abord participer à un atelier d’une semaine pendant les vacances, ce qui permet à l’artiste de faire connaissance avec l’équipe et le lieu d’accueil. Parallèlement, les éducateurs peuvent évaluer la qualité du travail effectué par l’artiste avec les enfants et ses aptitudes pédagogiques.
Ces artistes s’engagent à travailler avec les enfants tous les mercredis pendant la durée de leur résidence. Ils doivent aussi diriger un second atelier d’une semaine pendant les vacances scolaires.
En échange, ils disposent d’un atelier pour leur création personnelle et peuvent utiliser la logistique du lieu. Ils sont logés et reçoivent une rémunération forfaitaire mensuelle.
Chaque année, en septembre-octobre, une exposition présente l'ensemble des œuvres réalisées avec les enfants en ateliers, ainsi que les œuvres personnelles de ces artistes.

Artistes invités

Parallèlement aux artistes en résidence, d’autres artistes sélectionnés interviennent ponctuellement pour une durée d’une à trois semaines, sur des projets particuliers pendant les vacances scolaires. Ces artistes viennent transmettre leurs savoir-faire, leurs techniques et leurs passions aux enfants. Ces actions sont rémunérées à la semaine. Lors de chaque atelier, l’artiste travaille avec un groupe de 10 à 12 enfants, assisté par un membre de l’équipe pédagogique de La Source. Il en est de même pour les ateliers conduits par les résidents.

Pour en savoir plus et connaître les modalités pour postuler à ces ateliers et résidences :
Cliquer sur ce lien

O-MasmonteilBD

Expositions des travaux réalisés par les enfants

Tous les travaux d’enfants réalisés en atelier ont un aboutissement concret (expositions, éditions, films, représentations, voyages…) qui contribue à impliquer les enfants dans une réalité quotidienne et leur donne une reconnaissance au sein de leur propre famille et au regard des autres.
Cette reconnaissance si importante leur (re)donne confiance en eux-mêmes.

D’ailleurs, chaque année, les travaux réalisés par les enfants lors des ateliers avec les artistes en résidence ou invités sont présentés en septembre à La Guéroulde et en octobre à Villarceaux.
Parallèlement, d'autres expositions sont régulièrement mises en place hors les murs : à Paris, à l’Assemblée nationale, à la Caisse des dépôts et consignations, au Palais de Tokyo, au Centquatre, mais aussi au Conseil général de l'Eure, au Musée de Louviers, au Musée de Montpellier, au GAC d’Annonay, au Château de Port-Breton à Dinard ainsi qu’au sein de fondations partenaires.

Exposition collective des artistes résidents de La Source

Pour affirmer son soutien aux artistes résidents, La Source présente une sélection de leurs œuvres personnelles réalisées pendant leur séjour, en parallèle de l’exposition des travaux d’enfants.

Partenariats avec les Ecoles supérieures des beaux-arts

La Source collabore avec différentes écoles des beaux-arts environnantes (Rouen, Le Havre, Cergy-Pontoise) ainsi qu’avec celle de Paris.
L’association communique aux étudiants ses propositions de stages par différents biais : lettres d'information mensuelles, sites Internet.
Cet échange permet à La Source d'avoir un vivier permanent de jeunes artistes motivés qui travaillent sur des supports et des thèmes différents. En contrepartie, ces étudiants peuvent valider une U.V.
Cet échange s'adresse prioritairement aux élèves de dernière année.

Autre exemple de partenariat : chaque année, depuis 2008, La Source-La Guéroulde offre une résidence de 3 mois à un(e) étudiant(e) de 5ème année de l’Ecole régionale des beaux-arts de Rouen, choisi(e) par l'équipe pédagogique de l’école, à sa sortie du D.N.S.E.P.

R-DussaulxBD