Accueil des artistes

- d’octobre à décembre

Séjour

Hébergement et repas

Studio de 50 m2 équipé (cuisine, salle de bain).

Atelier de résidence

Surface : 50 m2. Attenant au studio.

Buanderie

Machine à laver et sèche-linge.

Périodes et horaires

1er atelier : une semaine pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
2ème atelier : les mercredis, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Projet et matériel

Descriptif précis du projet et liste détaillée du matériel nécessaire : à fournir un mois et demi minimum avant le début de la résidence.
Budget matériel : 300 € maximum par projet.
Achats en direct par l’association ou remboursement sur présentation de factures, dans la limite du budget alloué.

Groupes verticaux d’enfants et d’adolescents (de 6 à 18 ans).
Mixité sociale.

Effectif

10 à 12 participants par atelier.
Le mercredi : le même groupe sur les 10 séances.
Pendant les vacances : le même groupe toute la semaine.

Encadrement

Un animateur qualifié pour encadrer le groupe pendant les ateliers, les déjeuners et les goûters. Ils sont aussi chargés de la préparation matérielle et logistique de l’atelier.

Réunions de synthèse

Leurs dates se définissent sur place avec l’équipe de l’association. Elles permettent d’affiner les séances d’ateliers et de faire un suivi individuel et de groupe.

Vernissages

Pour les ateliers du mercredi : le dernier jour, à 15h.
Pour les ateliers des vacances : tous les vendredis, à partir de 15h.
Présentation des ateliers de la semaine aux familles, aux enfants et adolescents présents sur le site, aux travailleurs sociaux et à l’équipe de La Source.

Fête annuelle

Un samedi de septembre ou d’octobre
Vernissage de l’exposition annuelle présentant les oeuvres réalisées par les enfants et adolescents en ateliers ainsi que celles des artistes intervenus.
Chaque artiste doit réaliser deux cartels : l’un retraçant l’atelier mené, l’autre présentant son travail personnel.

Itinéraires depuis Paris

En voiture : A 15 direction Cergy-Pontoise. Continuer sur la D 14. Sortir à Magny-en-Vexin direction Vernon.
Suivre les panneaux Domaine de Villarceaux.
En train : RER A jusqu’à Cergy-le-Haut (terminus). Prendre le bus (95-04) jusqu’à Magny-en-Vexin. Le transport jusqu’au domaine de Villarceaux est assuré par La Source.

Commerces

A Magny-en-Vexin (9 km). Possibilité d’être véhiculé pour faire ses courses.

Internet

Mise à disposition d’un ordinateur relié à Internet dans les bureaux de l’association.

François Louvard, directeur

Agnès Jung, coordinatrice et animatrice socioculturelle

Agence Artegalore, conseiller artistique

Télécharger le document Accueil des Artistes en pdf