Accueil des artistes

- d’avril à juin
- d’octobre à décembre

Séjour

En chambre individuelle, à La Source.

Repas

Mise à disposition d’une cuisine collective. Déjeuners au réfectoire avec les groupes les jours d’atelier.
Les autres repas sont à la charge du résident.

Atelier de résidence

Surface : 30 m2 environ.

Buanderie

Machine à laver et sèche-linge.

Périodes et horaires

1er atelier : une semaine pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
2ème atelier : les mercredis pendant la période de résidence, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Projet et matériel

Descriptif précis du projet et liste détaillée du matériel nécessaire : à fournir un mois et demi avant le début de la résidence.
Budget matériel : 300 € maximum par projet. Achats en direct par La Source ou remboursement sur présentation de facture, dans la limite du budget alloué.

Groupes d’enfants (de 6 à 12 ans) ou d’adolescents (de 13 à 18 ans).
Mixité sociale.

Effectif

12 participants par atelier.
Le mercredi : en alternance, un groupe le matin, un autre l’après-midi.
Pendant les vacances : le même groupe toute la semaine.

Encadrement

1 à 2 animateur(s) qualifié(s) pour encadrer chaque groupe pendant les ateliers, les déjeuners et les goûters. Ils sont aussi chargés de la préparation matérielle et logistique de l’atelier.

Réunions de synthèse

Pour les ateliers du mercredi : le jeudi matin avec l’équipe de La Source.
Pour les ateliers des vacances : le mardi soir avec l’équipe de La Source.
Les réunions de synthèse permettent d’affiner les séances d’ateliers et de faire un suivi individuel et de groupe.

Vernissages

Pour les ateliers du mercredi : le dernier jour, à 15h.
Pour les ateliers des vacances : tous les vendredis, à partir de 15h.
Présentation des ateliers de la semaine aux familles, aux enfants et adolescents présents sur le site, aux travailleurs sociaux et à l’équipe de La Source.

Fête annuelle

Le 2ème ou 3ème samedi de septembre.
Vernissage de l’exposition annuelle présentant les oeuvres réalisées par les enfants et adolescents en ateliers ainsi que celles des artistes en résidence.

Itinéraires depuis Paris

En voiture : A 13 direction Rouen. Sortie n° 15. Pacy-sur-Eure. St-André-de-l’Eure. Damville. Breteuil-sur-Iton.
La Guéroulde.
En train : départ Paris-Vaugirard (gare Montparnasse). Arrivée Verneuil-sur-Avre (direction Argentan/Granville).
Bus entre Verneuil-sur-Avre et La Guéroulde.

Commerces

A Breteuil-sur-Iton (3 km) ou Verneuil-sur-Avre (12 km). Liaisons en car depuis La Guéroulde.

Connexion wifi

Dans la salle polyvalente et les ateliers.

Claire Girauld, coordinatrice socio-culturelle

Karine Fromager, référente familles

Agence Artegalore, conseiller artistique

Télécharger ce document en pdf