Charte des membres du réseau La Source

Préambule

Constituée en 1991 sous l'impulsion de l'artiste-peintre Gérard Garouste, l'association La Source s'est initialement développée sur le site de La Guéroulde au sud du département de l'Eure.
Elle entend, avec l'aide d'artistes professionnels et de pédagogues, être un foyer d'initiatives visant à conjuguer l'art et le social et à lutter contre l'exclusion grâce à l'expression artistique.
Cette expérience vivante, dynamique et enracinée dans son environnement a été étendue par la constitution d'associations locales : en 2002, à Villarceaux, à l'ouest du département du Val d'Oise, dénommée La Source-Villarceaux, puis, en 2012, à Dinard (La Source-Dinard) dans le département d'Ille-et-Vilaine, et à Annonay (La Source-Annonay), en Ardèche.
Le succès de ces expériences, en même temps que la croissance des besoins locaux, ont nécessité la mise en œuvre de moyens permettant tout à la fois de multiplier et décentraliser les expériences en favorisant le développement des associations La Source existantes et la création de nouvelles associations locales et de garantir, au sein du réseau La Source ainsi constitué, le respect des principes fondamentaux qui ont inspiré l'initiative d'origine.
L'association La Source des Sources, créée début 2010 à ces fins, a élaboré la présente Charte dont elle est chargée d'assurer le respect.
La Charte engage tous les membres du réseau La Source. Son respect est une condition nécessaire de l'admission en qualité de membre de l'association La Source des Sources ainsi que du droit à l'utilisation du nom "La Source" et du logo déposés par cette dernière.

Les valeurs fondatrices

Se plaçant dans le mouvement de l'éducation humaniste et laïque, les membres du réseau La Source fondent leur action sur trois valeurs essentielles : l'indépendance, la dignité humaine, la valorisation par l’expression artistique.

L'indépendance

La Source est un projet indépendant qui n'est l'instrument ou le prolongement d'aucun intérêt confessionnel, politique, philosophique ou économique.

La dignité humaine

Le combat contre l'exclusion mené par les membres du réseau La Source passe par la reconnaissance de toutes les dimensions qui composent l'homme, en particulier ses aspirations intellectuelles et culturelles ; le regard porté sur les autres se garde des préjugés moraux et culturels : l'accueil, l'écoute et le respect de chacun rendent possibles le dialogue et les progrès personnels.

La valorisation par l’expression artistique

Les membres du réseau La Source soutiennent l'idée que la culture est une clé essentielle dans la construction de l'individu ; l’expression artistique doit permettre de développer chez les enfants et les publics concernés la sensibilité, l'imaginaire, l'émotion et l'intelligence.
Chaque membre du réseau La Source met ses moyens au service d'un objectif primordial : la prévention contre l'exclusion sociale, notamment en milieu rural, dont découleront l'accès à l'éducation artistique et l'ouverture culturelle.

L'objectif primordial : la prévention contre l’exclusion

L'objectif primordial, fondateur et fondamental de la prévention contre l'exclusion, est la réadaptation et l’épanouissement des jeunes par différentes pédagogies dont la principale est l'éveil par l'activité artistique :
- venir en aide et accompagner les jeunes (six à dix-huit ans) en grande difficulté (psychologique ou sociale) et dont un grand nombre est suivi par des travailleurs sociaux. Ils rencontrent des difficultés d'adaptation sociale, d'échec scolaire, de reconnaissance et d'identité ;
- l'originalité et l'axe central du travail des membres du réseau La Source est d'aider les jeunes à se reconstruire en créant du désir par la réalisation et la valorisation de leurs propres créations artistiques. Ces créations sont réalisées au sein d'ateliers organisés en fonction des disciplines artistiques mais qui réunissent toujours, autour des jeunes, un éducateur et un artiste ;
- développer des actions dans différents domaines culturels mais en ayant toujours une exigence de grande qualité artistique et pédagogique (arts plastiques, graphisme, design, musique, théâtre, danse, arts visuels, photo, film, ateliers écriture, horticulture, cuisine...) ;
- concrétiser le processus de création : afin que les jeunes retrouvent une estime d'eux-mêmes, il est important que leurs créations rencontrent le regard et la reconnaissance de l'autre, par le biais d'expositions, d'éditions, de concerts ou de toutes autres manifestations publiques ;
- retisser des liens, ce qui suppose une relation étroite et psychopédagogique entre les artistes et les éducateurs afin d'accompagner les jeunes de façon personnalisée dans la durée et mettre en place un réseau relationnel entre l'éducateur, la famille, le milieu scolaire, les institutions locales publiques ou privées ayant des buts similaires ;
- offrir la possibilité aux travailleurs sociaux venus d'autres institutions d'accéder aux ateliers pour optimiser leur action sociale.

Les autres objectifs : l’éducation, la promotion artistique et culturelle

Chaque association La Source doit :
- rester un milieu ouvert et donner accès au monde de l'art et de la culture à l'ensemble de la population du territoire sur lequel elle est implantée, particulièrement en milieu rural où l'offre est le plus souvent inexistante ;
- travailler en partenariat avec les collectivités locales et les établissements scolaires proches en développant des projets communs ;
- accueillir des classes d'établissements scolaires au sein d'ateliers de pratiques artistiques, soit à la journée, soit en internat, si le lieu en offre la possibilité.

Education

- L'objectif de chaque association La Source est de favoriser la démarche créative et l'éducation artistique des élèves en collaboration étroite avec les enseignants des établissements scolaires de sa région, en organisant des séjours et ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire et périscolaire.
- Chaque association La Source peut également être associée à la formation des étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres.

Promotion artistique et culturelle

- Au-delà de l'aide aux enfants dans le cadre de l'action sociale et du milieu scolaire, chaque association La Source constitue un pôle artistique local qui a pour ambition de promouvoir l'art et la culture en direction d’autres publics,  en :

- favorisant l'accès au monde de l'art et de la culture à la population locale ;
- valorisant les productions artistiques et culturelles par le biais de représentations théâtrales, d'expositions, d'éditions... ;
- organisant des expositions d'art contemporain avec l'appui de collectionneurs privés, de galeristes et de différents partenaires publics ou privés ;
- créant un lieu permanent d'expositions ;
- organisant des résidences d'artistes ;
- organisant des expositions d'œuvres réalisées par les enfants chaque année, tant dans les locaux de l'association que dans d'autres lieux.

Structure du réseau La Source

Le réseau La Source comprend :

des associations à base territoriale, adhérant sans réserve à la présente Charte.

- Leur admission au sein de l'association La Source des Sources, soumise à l'agrément du conseil d'administration de l'association La Source des Sources, leur confère la qualité de membre de ladite association ainsi que le droit au nom "La Source" et au logo qui y est associé.
- Leur dénomination sociale est constituée du nom "La Source", suivi du nom de leur site géographique d'implantation.
- Réciproquement, l'association La Source des Sources est membre de chaque association La Source.
- L'admission en qualité de membre de chaque association locale La Source est soumise à l'agrément de son conseil d'administration. Les décisions d’agrément ou de refus d'agrément sont sans appel et n’ont pas à être motivées.
- Le choix des fondateurs de chaque association locale ne doit pas être de rechercher un recrutement large d'adhérents mais de s'appuyer sur un noyau de personnes partageant étroitement l’éthique de La Source.
- Chaque association locale est dotée d'un conseil d'administration se réunissant au moins quatre fois par an.
- Ce conseil d'administration est composé d'un membre, personne physique, représentant l'association La Source des Sources et, au minimum, de trois autres membres au moins, représentant les forces vives des sites géographiques concernés, en particulier dans les domaines sociaux et artistiques.

l'association nationale « La Source des Sources » ayant elle-même le statut associatif et ayant vocation à obtenir, le cas échéant, la reconnaissance d’utilité publique, est dotée d’une triple mission

- garantir la fidélité au concept d'origine, par l'élaboration de la présente charte et le suivi de son application par les associations membres du réseau ;
- administrer le développement du réseau :
- lancement de nouveaux projets et de nouveaux services, en créant de nouvelles synergies,
- négociations avec les partenaires, artistes et institutionnels ;
- apporter des prestations de services aux associations membres de droit dans les domaines de responsabilité horizontale :
- mise en place du management,
- accompagnement administratif et financier,
- grandes orientations artistiques et pédagogiques,
- communication,
- organisation de manifestations,
- évaluation.

Engagements sur les moyens opérationnels

Les membres du réseau La Source, s'engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de leurs objectifs.
Ces engagements font l'objet de conventions spécifiques conclues avec l'association La Source des Sources, révisables annuellement, bâties sur un modèle commun mais susceptibles d'adaptations liées aux besoins particuliers d'un site.
Ces conventions portent notamment sur les points suivants :

Engagement relatif à la qualité

- mise en œuvre de la programmation artistique annuelle,
- respect des principes et méthodes pédagogiques.

Budget et moyens d'actions

- Etablissement du budget annuel (fonctionnement et investissement),
- Elaboration du programme annuel de travail,
- Recrutement des cadres,
- Actions de communication (relations avec la presse et organisation d'événements).

Programmes d'évaluation

Force obligatoire de la Charte

La présente Charte, annexée aux statuts de l’association La Source des Sources, est l'expression de tous les membres du réseau La Source. Chacun d'eux fait de son adhésion à la Charte un acte d'engagement.

L'adhésion à la Charte est une condition de l'admission de chaque association La Source en qualité de membre de droit de l'association La Source des Sources.

L'adhésion à la Charte et son respect dans la durée sont contrôlés par le conseil d'administration de l'association La Source des Sources, seul habilité à se prononcer sur l'admission et sur la radiation des membres de l'association La Source des Sources.

La radiation entraîne de plein droit la perte du droit au nom "La Source" et au logo qui y est associé.

Expression de l'identité du projet et de l'adhésion aux valeurs qu'il représente, la présente Charte est aussi annexée aux statuts de chaque association La Source qui s'engage, par là même, à la respecter.