Les temps forts de l'histoire de La Source

Yole-Tam-GueBD

1991 - Naissance d’un projet expérimental

Confronté à l’exclusion et à la détresse des jeunes du milieu rural, Gérard Garouste crée un projet qui favorise l’éveil à la créativité des enfants et des adolescents en difficulté.
Accompagnée par le cabinet du Premier ministre Michel Rocard et par le ministre de la Culture Jack Lang, l’association La Source est créée. Le projet reçoit également le soutien de Jacques Chirac en 1994.

3BD

1994/1999 - L’aventure se concrétise à La Guéroulde (Eure)

Le premier site de La Source ouvre ses portes à La Guéroulde en proposant des ateliers artistiques (peinture, sculpture, gravure, photographie), pilotés par des artistes professionnels.

Chaque année, une grande exposition publique sur le site témoigne du travail accompli. Elle est parrainée par une personnalité : Gérard Depardieu, César, Michel Galabru, Michel Leeb, Catherine Deneuve...
Fin 1999, à l’invitation de Laurent Fabius, l’Assemblée nationale accueille une exposition intitulée « Rétrospective ».

atelierPerraudinBD

2000 - Année symbolique

2 000 enfants sont conviés à La Source-La Guéroulde pour signer un des carreaux de céramique blanche composant le mur conçu par Jean-Pierre Raynaud.

52BD

2002 - Ouverture d'un second site à Villarceaux (Val-d'Oise)

Le succès de l’action de La Source fait des émules. Dans le Val-d’Oise, le Conseil régional d’Ile-de-France met à disposition les communs du domaine de Villarceaux pour y accueillir La Source. Simone Veil y inaugure un an plus tard la première exposition.

Namiko-PradoBD

2007 - Inauguration du studio de création

La Source ouvre le studio de création dédié aux arts vivants, sous le parrainage de Jean-Michel Ribes.

150BD

2010 - Création de La Source des Sources

L’association nationale La Source des Sources voit le jour avec l’objectif de fédérer les deux sites existants et de développer de nouvelles structures qui devront respecter le concept d’origine de La Source en adhérant à la Charte de l’association décrivant ses valeurs, ses finalités ainsi que les conditions d’adhésion.

139BD

2011 - La Source fête ses 20 ans

Une soirée-spectacle intitulée « Les 20 ans de La Source » est organisée au profit de l’association au Théâtre du Rond-Point à Paris, le 3 octobre, avec la participation de nombreux artistes sur scène : Nathalie Baye, Jean-Michel Ribes, Jean-Louis Aubert, Raphaël, Michel Boujenah, Sonia Wieder-Atherton, Oswald Sallaberger, The Two…

atelier-BaillaudBD

2012 - Année du déploiement national

En mars 2012, La Source-La Guéroulde ouvre une antenne à Louviers, dans le cadre d'un partenariat établi avec la ville. Treize semaines d’ateliers artistiques pendant les vacances scolaires sont ainsi programmées sur l’année, à la Villa Calderón, pour des enfants âgés de 6 à 12 ans.

Deux nouvelles « Sources » sont en cours de création : La Source-Dinard et La Source-Annonay. Elles devraient être inaugurées avant la fin de l’année.

C’est aussi l’année des 10 ans de La Source-Villarceaux, célébrés le samedi 29 septembre prochain.

76BD