Qui sommes-nous ?

logo-ls-homepage

La Source est une association à vocation sociale et éducative par l'expression artistique.

Créée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, elle a pour mission première d’aider des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans en difficulté (familiale, scolaire ou identitaire) voire en situation d’exclusion, à développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines.

Outre son action de prévention de l’exclusion, l’association accueille également des classes pour des séjours artistiques.

La Source est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général depuis mai 2002.

Namiko-PradoBD

L'art au cœur d'un projet social et éducatif efficace

Implantée sur quatre sites - à La Guéroulde dans l’Eure, depuis 1994 ; au domaine de Villarceaux dans le Val-d’Oise, depuis 2002 ; à Dinard, en Ille-et-Vilaine, depuis 2012 ; à Annonay en Ardèche, depuis début 2013 - La Source propose aux enfants et aux adolescents de participer à des ateliers artistiques les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ils peuvent ainsi suivre des activités liées aux arts plastiques (peinture, sculpture, installation, land-art, photo, vidéo…), aux arts vivants (théâtre, chorégraphie, chant), à l’écriture ou à la musique.

Ces ateliers leur permettent de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet.
Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité et d’un engagement personnel et collectif qui confère un sens nouveau à leur quotidien. En apprenant à faire, ils apprennent à être et à se connaître, dimensions indispensables pour se projeter dans l’avenir.

L’ensemble de cette démarche créative et aboutie, impliquant également les services sociaux et le corps enseignant, marque le début d’une (re)prise de confiance en eux, de la conscience de leur identité mais aussi du désir de s'impliquer dans la vie en société. En les valorisant dans leur environnement, elle contribue également à changer le regard que leurs familles et les autres portent sur eux.

Leurs travaux sont ensuite valorisés par des expositions, des représentations, des projections de films ou l’édition de livres. Ces manifestations organisées in situ permettent aussi aux populations locales d’accéder au monde de l’art et de la culture.

34BD

Des outils performants

Le studio de création, inauguré en septembre 2010 à La Guéroulde, accueille désormais les ateliers d’arts vivants : théâtre, danse, musique…
Il dispose d’un plateau modulable de 18m x 12 m, d’un équipement complet son, lumières et draperies, d’une régie technique, de loges équipées de douches et d’un local de stockage. Il peut accueillir jusqu’à 210 spectateurs assis.

Le site de La Guéroulde est aussi équipé d’un lieu d’hébergement pour des groupes ou des classes (capacité : 28 personnes).

Parallèlement, La Source soutient les artistes qui peuvent postuler pour l'une des quatre résidences (trois à La Guéroulde, une à Villarceaux), en échange de leur participation aux ateliers. Ils bénéficient d’un hébergement, d’un atelier pour leurs travaux personnels et d’une rémunération.

13BD

Une association ouverte à d'autres publics

La Source est aussi un lieu d’échanges, porteur d’un projet éducatif auquel tous les élèves du primaire, de collèges et de lycées d’enseignement général ou professionnel peuvent accéder. Le partenariat mis en place avec l’Education nationale permet ainsi à des classes de venir à La Source développer des projets artistiques avec leurs professeurs.

Depuis 2006, La Source-La Guéroulde organise également, avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité, des séjours destinés à des classes issues d’établissements relevant de l’éducation prioritaire en Ile-de-France.

En mars 2012, La Source-La Guéroulde a ouvert une antenne à Louviers, dans le cadre d'un partenariat établi avec la ville. Treize semaines d’ateliers artistiques sont ainsi programmées sur l’année à la Villa Calderón, pendant les vacances scolaires, pour des enfants âgés de 6 à 12 ans.

La brochure 2013

Brochure_2013-couv-fevrier13