Partenariat avec Petit Bateau

PB_LOGO_rubrique_actuPetit Bateau s’associe à La Source en finançant pendant trois ans un projet artistique intitulé "Extravagant", réalisé lors d’ateliers avec les enfants sur les différents sites géographiques de l’association.

"Extravagant", un projet ambitieux !

Ce fil conducteur, proposé par Pascal Humbert, directeur artistique du projet, permettra aux enfants de laisser libre cours à leur imagination pour créer des costumes excentriques, délirants, bizarres, insolites, farfelus, drôles… voire monstrueux !
Ces tenues seront réalisées uniquement à partir des célèbres tissus rayés de Petit Bateau, offerts par la marque.

Ce partenariat d’envergure se conclura par un défilé de mode fin 2016 à Troyes, ville où est implanté le site de production de la société. Les décors du défilé seront également conçus lors d’ateliers artistiques à La Source.
Un book-catalogue et un film réalisé en stop motion témoigneront de cette aventure au long cours.

Atelier à La Source-Villarceaux, du 27 au 31 octobre

Axé sur la couture et la composition des tissus, il a eu pour objectif la création de costumes sur une thématique marine. D’autres matériaux se sont ajoutés aux tissus, apportant ainsi une valeur ajoutée à l’assemblage final. Sont ainsi nés, un masque à jumelles fait de papier mâché, un sceptre-ancre marine sculpté dans une branche de buis, un chapeau-gouvernail et un ensemble pensé avec les tissus mis à disposition par la marque de vêtements.
Encadrée par de petits matelots au masque marin, une jeune sirène a défilé devant un public attentif face à cette collection automne-hiver de Petit Bateau "made in" La Source-Villarceaux.

Actu_LSV_Petit-Bateau_1_WEB Actu_LSV_Petit-Bateau_2_WEB

Actu_LSV_Petit-Bateau_3_WEB

L'artiste

Ghilzène Chajai
Cette plasticienne a été formée à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en option textile. Elle développe un travail mystérieux autour du costume, du masque et du dessin. Dans sa démarche artistique, elle explore les limites de la dualité entre la métaphysique du corps et la perception de sa réalité ainsi que ses représentations (physique, culturelle, sociale, plastique…). Dans chacune de ses installations et photographies, l’impression d’étrangeté, l’absurdité, l’hybridation qui ressort de ces personnages fantasmés de l’humain nous renvoient à la question du mystère de l’origine.

Atelier  à La Source-La Guéroulde, du 11 au 15 août 2014

Avec trois créateurs - le styliste Pascal Humbert, la designer Elizabeth Garouste et l’illustratrice Pascale Laurent, les enfants ont créé des "coiffes extravagantes" à partir  de fines structures en tiges métalliques reposant sur les épaules.

Extravagant_E.Garouste_aout14_2_WEB Extravagant_E.Garouste_aout14_3_WEB

Extravagant_E.Garouste_aout14_1_WEB
Ces réalisations ont été présentées lors de l’exposition annuelle "Ateliers XX"  à La Source-La Guéroulde, du 20 septembre au 14 octobre prochains. Elles le seront aussi au siège parisien de Petit Bateau, en fin d’année.

Les créateurs

Pascal Humbert
Ce styliste vit et travaille à Paris. En 2009, suite à une proposition de Philippe Starck, il se lance, avec la créatrice Catherine Traoré, dans la création d’uniformes pour les pilotes, hôtesses, cuisiniers et femmes de chambre. Ils créeront ainsi plus de mille costumes et accessoires, respectant des contraintes techniques tout en proposant un style couture.

En 2012, ils ont créé ensemble la boutique-galerie-laboratoire Nouvelle Affaire à Paris qui propose, chaque mois, à un artiste d’inventer une production "sur mesure" pour le lieu, ainsi qu’un ensemble de vêtements, accessoires, objets, numérotés et vendus en éditions limitées.

Elizabeth Garouste
Cette designer se consacre, depuis plusieurs années, à la création de pièces uniques ou en séries très limitées. Elle présente ses collections de meubles et d’objets singuliers dans trois galeries parisiennes : En Attendant les Barbares, Avant-scène et Granville Gallery. En 2011, elle a exposé, pour la première fois, ses dessins à l’encre et ses sculptures à la galerie Polad-Hardouin. Ses prochaines expositions auront lieu chez Granville Gallery en septembre 2014 et à la  Galerie Ralph Pucci, à New York, en janvier 2015.

Elle est membre fondateur de La Source.

Pascale Laurent
Illustratrice, elle a collaboré avec de grandes marques de luxe et de la mode et a aussi illustré des livres, des portfolios, des magazines. Elle collabore actuellement avec le designer Philippe Starck en s’occupant de toute l’iconographie déployée dans ses différents chantiers de décoration de restaurants et d’hôtels à travers le monde.