A-
 A 
A+
   Facebook   
 
Les ateliers

Destinés en priorité aux enfants et aux jeunes défavorisés de 6 à 18 ans - en difficultés familiales, scolaires et sociales - ces ateliers thématiques sont animés par des artistes professionnels et encadrés par des éducateurs sociaux.
Ils  se déroulent pendant les vacances scolaires (1 ou 2 semaines de 5 jours).
Tous les domaines artistiques peuvent être explorés : arts plastiques (peinture, sculpture, installation, land-art, photo, vidéo…), arts vivants (théâtre, chorégraphie, chant), écriture, musique…

Programme 2015

Vacances d'automne

19 - 23 octobre

KimMDtoussaint2015web"Le lièvre et la tortue"

Artiste : Mi-Young Kim

Née en Corée Mi-young Kim vit depuis près de 20 ans en France. Après les longues années d'études qui ont abouti à un Doctorat d'Esthétiques, Sciences et Technologies des Arts, son travail artistique a commencé réellement à partir "des petits chaussons coréens" en 2000: cycle d'une série de combinaisons et de mise en scènes infinies et renouvelées durant quelques années. Poursuivant sa recherche sur les souvenirs d’enfance, elle a ensuite réalisé un cycle sur les" jouets et peluches", puis sur « l’atelier des tailleurs ».

Préparation et réalisation d’une fresque utilisant pastels sec, pastels gras, peinture, collages. Au-delà de la découverte des diverses techniques et du travail autour de la répresentation de trois éléments ( une tortue, un lapin, un arbre), l’enjeu principal a été de travailler ensemble, côte-à-côte sur la même fresque, en mêlant les oeuvres individuelles pour les faire cohabiter collectivement.

Vacances d'été

du 10 au 14 août

BEUVEFDt2015web"Château hanté"

Artiste : Faustine Beuve

Avec les enfants, l’artiste a porté  un regard sombre et poétique sur l’univers du château hanté. Les lieux et les êtres de légendes qui peuplent cet espace d’habitation hors du commun ont été revisités. Pendant chaque séance, entre travaux individuels ou collectifs,  l’accent a été porté sur un élément particulier afin de recréer un panorama peuplé de fausses apparences, de pièges et de créatures soulevant les peurs pour mieux les contrôler.

GOUILLEUXSDt2015web"Le Grand pop"

Artiste : Sophie Gouilleux

Les enfants ont créé d’énormes livres pop-up de cartons mixant volume, peinture, collages et écriture. Cet atelier  a permis de raconter des histoires tout en expérimentant formes et matériaux.

du 3 au 7 août

LEMAITREMDt2015web"La Petit Chaperon rouge"

Artiste : Mélanie Lemaitre

Les enfants ont repris l’histoire du petit chaperon rouge sous une forme de gravure à partir de papiers découpés et photos.

NICOLALDt2015web"Des îles pour faire un monde"

Artiste : Laurence Nicolas

Les enfants ont créé des îles avec du papier mâché, du carton, du sable, des végétaux… Chaque île est habitée par un personnage imaginé par l’enfant ayant le pouvoir de réalisé des vœux. Chacune des îles a été photographiée afin de constituer, en regroupant les clichés, un archipel.

du 27 au 31 juillet

ROGERLACANVDt2015web"L'échapée"

Artiste : Véronique Roger-Lacan

Les enfants ont assemblé des boites en carton sous forme de grandes maisons très originales. Ils les ont ensuite recouvertes de papier mâché et peintes. L’ensemble des constructions est organisé en une seule pièce.

MARTINEZMDt2015web"Costumes extravagants"

Artiste : Myriam Martinez

Au premier jour nous avons joué pour nous rencontrer, à des jeux de matières, de dessins de costumes impossibles et d'accessoires inutiles. Assez naturellement et chacun à son rythme, les jours suivants ont servi aux réalisations des croquis préalables. Les grands aidaient les petits, et ensemble nous réalisions et aidions à réaliser les costumes et objets divers. Des surprises inattendues sont arrivées sur la fin du stage, comme ce dragon chinois dans lequel deux enfants pouvaient rentrer afin de déambuler.
Des animaux domestiques nommés "lemmings" sont devenus les doudous d'une petite participante...
La fin de la semaine approchant, nous avons réfléchi à la présentation de ces costumes et accessoires aux familles. Nous avons décidé de mettre en scène chacun des objets et costumes réalisés dans une petite pièce de théâtre.

 

du 20 au 24 juillet

MONTIGNEGDt2015web"Le wallpaper made in La Source"

Artiste : Gwenaëlle Montigné

Tout au long de la semaine, les enfants ont créé leur propre papier peint à l’aide de plantes sauvages cueillies parmi le milieu urbain. Ensuite, ils les ont gravées. Ils ont découpé des morceaux de papier peint de leur choix en leur donnant une forme puis gravés par la suite sur leur nouveau papier peint. Pour terminer, ils ont rajouté de la broderie et donné un nom à leur papier peint « fait maison ».

BERNARDIFDt2015web"féérie coloré"

Artiste : Frédéric Bernardi

Les enfants ont acquis quelques bases de composition et théories sur la couleur (cercle chromatique) pour d’abord effectuer une mise en pratique à l’aquarelle tant en intérieur qu’en extérieur dans les jardins de la villa Le Bocage. Plus de 50 aquarelles ont ainsi été créées. Ensuite papiers gouachés et découpés par leurs soins ont servi de base à une œuvre de groupe murale, mettant en valeur la « féérie colorée » des paysages de Dinard.

du 13 au 17 juillet

MOUGINHDt2015web"La grotte"

Artiste : Hélène Mougin

Les enfants ont réalisé chacun une grotte individuellement en plâtre sur une armature en grillage. Les dimensions assez grandes de chaque grotte permettaient aux enfants de penser sculpture. Ils pouvaient se projeter à l'intérieur et créer leur monde (la grotte disco, la grotte de l'ours, la grotte préhistorique...). En amont, ils ont fait des dessins rupestres au fusain, fabriquer quelques peintures avec des pigments, mélanger de la terre avec du liant acrylique... en pensant aux techniques inventées par les hommes préhistoriques. Du papier, ils en ont froissé pour faire une première grotte. Quand tout a été fini, "fresque collective" au fusain où chaque silhouette d'enfant prend des allures d'ombres projetées sur les parois de la grotte.

FRANCOISPDt2015web"Le Grimoire de Merlin"

Artiste : Philippe François

Les enfants ont créé des grimoires de Merlin imprimés en sérigraphies à l’intérieur desquels se trouvent des potions magiques, des sorts et des formules magiques.

du 13 au 18 avril

TRANNOYGD2015webArtiste : Guillaume Trannoy

Né à Lille en décembre 1967, Guillaume Trannoy n'en est plus à son coup d'essai… et ne manque pas d'humour ! Cet illustrateur indépendant depuis l'année 2000, vit et travaille du côté de Saint Malo.

www.trannoy.com

Cette année, contrairement aux artistes précédents, Guillaume Trannoy a fait le choix de travailler sur des œuvres individuelles.
Sept jeunes âgés de 14 à 18 ans, accompagnés par deux encadrants ont participé à cette semaine consacrée à la création d’hélicoptères en carton, de masques en papier mâché, de papillons et de cades sur lesquels les prénoms de chaque enfant étaient dessinés. Cette année le groupe a accueilli une jeune de la section d’accueil de jour d’enfants handicapés.
Ces cinq jours ont été très valorisants pour l’ensemble des participants, tant pour les jeunes que pour les encadrants.
De riches échanges se sont produits. Les jeunes ont pu et su exprimer leurs talents, guidés par l’artiste.
Cette semaine s’est conclue par une exposition au sein de l’IME.

Programme 2014

Du 7 au 11 juillet 2014

LSD_S.Gaucher_H_ete2014_WEB"Quel festin !"
Sophie Gaucher et Hélène Mougin
Sophie Gaucher : Elle est née en 1984 à Poitiers. Ses dessins, peintures à huile et céramiques ont été exposés en 2008 à l'espace Artegalore à Paris. Elle vit et travaille au Pré Saint Gervais.
Hélène Mougin : Née en 1973, elle est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Dijon et a suivi une formation en ethnologie, niveau maîtrise, à l'université Paris-7 – Denis Diderot de Paris. Elle conçoit la création artistique comme un terrain de jeu et propose des objets (dessins, sculptures, collages...) qui placent le spectateur face à une multiplicité d'impressions et d'interprétations. Elle vit et travaille à Paris.

Les deux artistes se sont associées pour proposer deux ateliers collaboratifs autour de l’exploration du lien entre l’écriture et la nourriture : d’un côté, des livres de recettes avec un travail d’édition (dessin, livre pop-up…) ; de l’autre, la réalisation d’un banquet avec une table concoctée par les enfants (papier mâché, bandes plâtrées, travail photo et graphique, trompe-l’œil…). Les deux ateliers ont travaillé simultanément sur ces deux thèmes.

Du 14 au 18 juillet 2014

LSD_C.Lapie_ete2014_WEB"Sculptures nature"
Christian Lapie
Né en 1955, ce sculpteur a fait ses études à l'Ecole des beaux-arts de Reims, de 1972 à 1977, puis à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de 1977 à 1979. Cet artiste réalise des sculptures monumentales en bronze et trouve son inspiration dans la nature.

Pour cet atelier de sculptures et autres volumes, les enfants ont commencé en partant à la recherche des richesses du parc de Port-Breton : morceaux de bois, feuilles, cailloux, terre… Tous les éléments récoltés ont été assemblé pour former des sculptures et autres objets dont l’histoire s’est construite au fil de leur fabrication.

LSD_C.Genin_ete2014_WEB"Abécédaire"
Cendrine Genin
Cette auteure et photographe est titulaire d’un master « Droit de l’enfant » obtenu à Paris 8  en 2008. Elle est aussi diplômée de l’école de photographie de Clarensac depuis 2010. Sensible à l’univers de l’enfance, elle s’est engagée comme auteure dans la littérature jeunesse dès 2006. Elle vit et travaille entre la Belgique et la France.
 
A son initiative, neuf ateliers ont été menés cette année sur le thème de l’abécédaire, impliquant les quatre sites géographiques de La Source. Ils feront l'objet d'une une exposition et d'un livre édité par Gallimard jeunesse.
Lors de cette semaine à Dinard, tant en atelier que dans le parc, elle a réalisé avec les enfants un travail de photographie, d’écriture et les a initité à d’autres techniques mixtes.

Du 21 au 25 juillet 2014

LSD_F.Bernardi_ete2014_WEB"Semaine ados"
Frédéric Bernardi
Ce peintre qui est aussi Secrétaire général du Conseil National Français des Arts Plastiques, est côté internationalement depuis 1995. Passionné par la couleur, il travaille à l'huile, à la tempera et aux pastels. La plupart de ses aquarelles sur le motif ont pour thèmes Paris et Dinard. Il expose en Europe, en Chine et très régulièrement à New York.

Sur les thèmes de l’art et de l’écriture, l’artiste a démontré aux jeunes qu’ils étaient capables de réaliser, en une semaine, une peinture à "la tempera", colorée et vibrante. Dans un premier temps, ils ont appris à regarder et ont découvert que des centaines de sujets existaient, dans leur proximité immédiate. Dans "l’univers" du Parc de Port-Breton, ils ont d’abord consigné sur le papier leurs impressions (aquarelles) de manière très structurée. Après un choix collégial, ils les ont ensuite retranscrites sur la toile pour réaliser une œuvre collective.

LSD_C.VanDerSteen_ete2014_WEB"Semaine ados"
Catherine Van den Steen
Pour cette artiste peintre diplômée de l’ENSBA de Paris en section peinture, la photographie, le dessin et la peinture sont étroitement liés. Elle utilise le plus souvent la première comme un carnet de croquis qu’elle reprend dans un travail d’interprétation plastique. Elle habite et travaille en région parisienne.

Les lettrines personnalisées des initiales de chaque jeune ont été le point de départ d’un texte libre et poétique qu’ils ont composé ensemble. Les techniques de la photographie, du dessin, du graphisme et de la peinture ont été utilisées pour créer une page manuscrite enluminée en très grand format.

Du 28 juillet au 1er août 2014

LSD_H.Miserey_ete2014_WEB"Abécédaire photo"
Hugo Miserey
Né en 1968, il a suivi des études à l'université de Paris VIII. Il est photographe professionnel depuis 1993.

A travers la création d’un abécédaire photographique, le photographe a proposé aux enfants de revisiter quelques spécificités telles que la chronophotographie ou l’art de décomposer le mouvement, le stroboscope, la retouche d’images sur ordinateur, ou encore la pose longue au cours de laquelle, dans l’obscurité, ils ont utilisé des pinceaux lumineux.


LSD_O.Masmonteil_ete2014_WEB"Abécédaire peinture"
Olivier Masmonteil
Ce peintre a fait ses études à l’École des beaux-arts de Bordeaux. Après avoir exploré le paysage pendant dix ans, il inaugure un nouveau chapitre de son travail en se consacrant à tous les genres de la peinture : nus, natures-mortes, scènes de genre et, bien sûr, toujours le paysage.
Il vit et travaille à Paris.


Troisième artiste à travailler le thème de l’abédédaire, il avait choisi d’explorer ce sujet avec les enfants par le biais de tableaux grands formats. Il a privilégié la qualité de leurs dessins et développé leur goût pour le détail pictural, à l’instar des enlumineurs.

Du 4 au 8 août 2014

LSD_JB-Lallemant_ete2014_WEB"Les mots sentent forts !"
Jean-Benoit Lallemant
Ce plasticien, né en France en 1981, est diplômé de l'Université de Rennes II, UFR d'arts plastiques. Il a vécu de nombreuses années au Brésil. Depuis 2007, il vit et travaille à Rennes.

S’intéressant aux odeurs et au verbe, cet atelier a permis aux enfants de se poser la question de ce qui échappe à nos yeux. Ils ont ainsi établi des liens entre les mots qu’ils aiment utiliser et les odeurs qu’ils apprécient. Typographie, épices, lettrages, matières odorantes… ont été les ingrédients utilisés lors de cette semaine.

LSD_A.Lacaille-ete2014_WEB"Sculptures à croquer !"
Angélique Lacaille
Née en 1975, elle est diplômée de l’Ecole Régionale Supérieure des beaux-arts de Rennes. L’artiste a participé à l’exposition collective Cairn à la galerie melanieRio à Nantes en mai 2013 avec l’artiste Marion Verboom, et à la foire Art Paris Art Fair 2013.

A partir de condiments et d’aliments variés, l’artiste a proposé aux enfants de s'évader vers d’autres horizons en imaginant des paysages, des objets, des constructions… Ils ont ainsi réalisé une série de sculptures dont les socles étaient des assiettes.

Du 11 au 15 août

LSD_L.Briand_F.Gault_ete2014_WEB"Semaine Familles"
Laurence Briand et Françoise Gault
Laurence Briand : professeur d'arts plastiques, elle est la directrice de l'Ecole d'arts plastiques et la responsable de la galerie d'arts de Fougères Communauté.
Françoise Gault : ce professeur d'arts plastiques est aujourd'hui à la retraite .

A partir de diverses techniques, les participants ont fabriqué leurs papiers qui ont ensuite servi de supports à la conception d’objets insolites.

Ce premier atelier parents/enfants à La Source-Dinard, a été proposé par le Centre social, en partenariat avec la ville de Rennes.

Programme 2013

14 -18 octobre

2013-O-Masmonteil_WEB"Atelier encre et lavis"
Artiste : Olivier Masmonteil
Ce peintre a fait ses études à l’École des beaux-arts de Bordeaux. Après avoir exploré le paysage pendant dix ans, il inaugure un nouveau chapitre de son travail en se consacrant à tous les genres de la peinture : nus, natures-mortes, scènes de genre et, bien sûr, toujours le paysage. Il vit et travaille à Paris.

L’atelier rassemblait un groupe d’enfants de l’Institut médico-éducatif de La Passagère à Saint-Malo.
A travers différentes expériences, les enfants ont été invités à observer et s'approprier différentes techniques (encre, pastel, aquarelle) leur permettant d'aborder le territoire de la création artistique et ainsi développer une création intime et personnelle.
Chaque enfant aura travaillé sur une œuvre collective qui sera accrochée dans leur institution et sur un petit format personnel qu'ils ont gardé.

Les ateliers estivaux ont eu comme fil directeur "les drôles d’oiseaux" :

12 - 16 août

2013-S-Bernigaud_WEB"Boules de Noël"
Artiste : Stéphane Bernigaud
Plasticien, diplômé DNSEP et DNAP, Stéphane Bernigaud vit et travaille à Rennes.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Rotary de Dinard, les enfants ont été au mis au défi de travailler à partir de 3000 boules de Noël recueillies. Sans plans ni dessins, guidés par leur seule intuition, ils ont imaginé avec l’artiste deux structures assemblant les boules une à une.

5 - 9 août

2013-E-Garouste-P-Laurent_3_WEB"Les oiseaux"
Artistes : Elizabeth Garouste et Pascale Laurent
Elizabeth Garouste : designer et plasticienne, elle s’applique ces dernières années à la création de pièces uniques. En 2011, elle a exposé, pour la première fois ses dessins à l’encre à la galerie Polad-Hardouin. Elle est membre fondateur de La Source.
Pascale Laurent : illustratrice, elle a collaboré avec de grandes marques de luxe et de la mode et a aussi illustré des livres, des portfolios, des magazines. Elle collabore actuellement avec le designer Philippe Starck.

Pendant cet atelier, les enfants ont dessiné, découpé, décoré et colorié une nuée d’oiseaux qui sont venus habiter un grand arbre-stabile de fer, forgé par les deux artistes. Le mobile a été ensuite exposé dans différents lieux de Dinard.

2013-G-Trannoy_WEB"Quel drôle d’oiseau celui-là !"
Artiste : Guillaume Trannoy
Graphiste et illustrateur, Guillaume Trannoy a illustré de nombreux livres pour enfants.

Lors de cet atelier, les enfants ont détourné des objets du quotidien (pots de yaourts, cuillères..) pour les transformer en oiseaux colorés.



15 - 19 juillet

2013---natalia-Jaime-Cortez_WEB"(Im)-Mobile"
Artiste : Natalia Jaime Cortez
Diplômée de l’ENSBA de Paris, cette jeune artiste place le corps au centre de ses recherches plastiques en utilisant aussi bien la photographie que la sculpture ou la vidéo pour s'exprimer.

Les enfants ont construit un mobile en bois, ficelles et plumes, dont les principaux éléments sont des dessins qu’ils ont réalisés au fur et à mesure de la semaine autour de la thématique des oiseaux, de l’envol et de la suspension. Ils ont eu l’occasion de questionner le passage de la ligne en deux dimensions - le dessin - à celui de la ligne à trois dimensions dans l’espace : le mobile.

2013--natacha-alexandre-2_WEB"Mais quel est donc cet oiseau ?"
Artiste : Natacha Alexandre
Cette photographe et illustratrice est diplômée de la Chambre syndicale de l’édition en 1983 et de l’Ecole du Louvre en 1987. Elle a longtemps travaillé en noir et blanc avant de s’intéresser à la couleur. Aujourd’hui, elle peint ses photos qui font fi des frontières géographiques et des barrières du temps. Elle vit et travaille dans le Val d’Oise.

S’inspirant des anciens carnets ornithologiques, les enfants de l’atelier ont réalisés des porte-folios mêlant photographies, dessins et collages afin de présenter de nouvelles espèces d’oiseaux découvertes au Manoir de Port-Breton… ou dans les yeux des enfants.

29 juillet – 2 août

2013-S-Plantiveau_WEB"En un souffle…"
Artistes : Sandra Plantiveau et Marion Fabien
Sandra Plantiveau : elle est diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Bourges. Son travail se définit particulièrement par la pratique du dessin. Elle vit et travaille entre Bruxelles et Nantes.
Marion Fabien : cette plasticienne bruxelloise est diplômée de l’Ecole supérieure de l’image d’Angoulême en 2007 et titulaire d’un master 2 à l’Ecole des arts visuels à La Cambre. Sa pratique sculpturale contextuelle est liée à l’espace public. Son travail oscille entre fonction et présentation, spectaculaire et banal, réel et utopie. Elle aborde la question du support et du médium à travers ses recherches.

Cet atelier a mêlé des enfants du Centre social de Dinard et un groupe d’enfants rennais de l’association Le Crabe Rouge.
Ils ont d’abord observé le vent et le souffle puis ont recherché des formes à partir de tout ce qui peut voler : oiseaux, insectes, fusées, avions, montgolfières, ballons dirigeables. Ils ont ensuite imaginé et réalisé des formes à l’aide de bâches plastiques et de branches trouvées dans le parc ou sur la plage et construit un décor prenant vie grâce à des ventilateurs.

22 – 26 juillet

2013--gwenaelle-montigne_2_WEB"Etres fabuleux, enchantez-nous !"
Artiste : Gwenaëlle Montigne
Diplômée des Beaux-arts de Lyon, cette artiste s’intéresse aux notions de fragmentation à travers la photographie, la vidéo et, surtout, de la broderie, retraçant souvenirs, évocations, voyages.

Le travail de l’atelier a commencé par une approche des animaux fantastiques dans l’art du Moyen Age. Les enfants ont ensuite dessiné leur propre animal fabuleux et l’ont ensuite brodé sur une grande toile aux côtés des réalisations de leurs camarades, créant ainsi une tapisserie contant l’histoire de ces animaux fantastiques.

2013-david-ferre-2_WEB"Drôle d’oiseau"
Artiste : David Ferré
Diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Rouen, cet artiste s'est ensuite spécialisé dans le cinéma d'animation à l'Ecole des Gobelins. Nourri par le cinéma de Méliès ou d'artistes contemporains comme Blu ou Donato Sansone, ce plasticien et vidéaste se positionne en "montreur de rêves".

S’inspirant de la technique des livres animés, les enfants ont créé un film d’animation intitulé "Drôles d’oiseaux". Ils en ont écrit le scénario, réalisé les décors, ont dessiné et collé des matériaux naturels (plumes et coquillages), puis ont assuré les prises de vues et le montage


Programme 2012

Vacances de la Toussaint : 5 - 9 novembre

Catherine-van-der_Dinard_To"Jardin d’amour en automne"
Artiste : Catherine Van Den Steen
Pour cette artiste peintre diplômée de l’ENSBA de Paris en section peinture, la photographie, le dessin et la peinture sont étroitement liés. Elle utilise le plus souvent la première comme un carnet de croquis qu’elle reprend dans un travail d’interprétation plastique. Elle habite et travaille en région parisienne.

Cinq enfants de l’institut médico-éducatif "La Passagère" à Saint-Malo ont réalisé une tapisserie de 1m50 x 2m représentant un jardin, à partir de tissus découpés, déchirés, imprimés ou "brodés". A partir de leurs observations dans le parc de Port-Breton, ils ont aussi créé des animaux en fourrure, des oiseaux en mousse et en plumes ainsi que des arbres en tissus "saucissonnés".
La tapisserie est maintenant installée dans le hall d’accueil de leur IME.

Vacances d'été : 16 - 20 juillet

Ensaders_2_WEB"Fresques collectives et de BD"
Artistes : Collectif Les Ensaders / Yann Bagot et Kevin Lucbert
Né en 2003 d'une rencontre entre trois dessinateurs (Yann Bagot, Kevin Lucbert et Nathanaël Mikles) à l'Ecole nationale des arts décoratifs de Paris, ce collectif vit et travaille aujourd'hui à Paris.

Les enfants ont été, tour à tour, invités à réaliser des séries de croquis d'après modèle (poses, visages), puis, par une série d'exercices, des strips de trois cases, une bande dessinée d'une page et une autre de plusieurs pages. Ces activités individuelles ont été ponctuées par la création de plusieurs fresques collectives, tout au long de la semaine.
En fin de semaine, un recueil de bandes dessinées en noir et blanc a été imprimé et remis à chaque enfant.

Vacances d'été : 23 - 27 juillet

Shoko_WEB"Voyage au pays de papier"
Artiste : Schoko
Depuis 10 ans, cette artiste parisienne d’origine japonaise développe, dans son atelier-laboratoire Schokoparis Origamic’s, une approche contemporaine et personnelle de l’art traditionnel et populaire au Japon : l’origami.

Les enfants ont appris à réaliser des pliages et des découpages selon les techniques japonaises de l'origami et  du  kirigami  en mille couleurs : moulins à vent, poissons, lapins, rivière, etc.
Avec l’ensemble des réalisations, ils ont constitué le paysage d’un pays de papier en 3D.

R.-Driez_3_WEB"Mandalas"
Artiste : Raynald Driez
Diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux, ce peintre et graveur s'intéresse particulièrement à la représentation de la figure humaine, à travers des dessins vifs et spontanés. Une peinture toute en chair et en matière. Il vit et travaille à Paris.

Après avoir expérimenté individuellement la technique de la gravure sur polystyrène, les enfants ont composé collectivement deux mandalas de 140 x 140 cm en marouflant leurs réalisations individuelles sur un support bois.


Vacances d'été : 30 juillet - 3 août

C.-Biewish_1_WEB"Affiches sur le thème de la mer"
Artiste : Céline Biewesh
Née en 1984, elle obtient son Diplôme national supérieur d'arts plastiques à l'Ecole des beaux-arts de Paris, en 2008. Elle partage aujourd'hui son temps entre le dessin et la musique (tuba) qu'elle pratique au sein de la "Fanfare suivante" en Angleterre.

Les enfants ont créé individuellement une affiche, l’atelier étant articulé autour de l’image : sa composition, son équilibre, son message, dans une optique artistique libre. Ils ont ainsi expérimenté la technique imprimée de la typographie et manipulé des lettres en bois, des encres, une presse...
Le travail s’est fait par équipes, privilégiant l’entraide et le partage des tâches relatives à l’atelier d’impression. Les affiches réalisées par les enfants ont été collées sur le front de mer, plage de l’écluse.

M.-Benkelaya-1_WEB"La paire de lunettes"
Artiste : Maya Benkelaya
Née en 1980 à Alger, elle développe une recherche graphique et sculpturale qui met en scène des formes inférieures, absurdes ou inconfortables toujours liées au corps. Elle vit et travaille à Saint-Denis.

L'artiste a proposé aux enfants d’inventer leur propre paire de lunettes. Prolonger, questionner cet objet leur permet d’imaginer de multiples possibilités pour observer ce qui les entoure, et façonner un nouveau regard. Les enfants ont expérimenté différentes techniques sur plusieurs médiums pour construire leur(s) objet(s) : coupe, découpe, assemblage, collage, agrafage, couture, dessin, peinture.…
Enfin, les enfants ont imaginé collectivement l’accrochage et la présentation de leurs travaux.


Vacances d'été : 6 - 10 août

C.-Rousset_2_WEB"Au fil de soi"
Artiste : Cloé Rousset
Diplômée de l’Ecole supérieure d’arts appliqués Duperré de Paris en création d’art textile, spécialité tapisserie, cette jeune artiste travaille le fil et la matière textile selon des techniques libres et personnelles empruntées aux arts plastiques.

Les enfants sont allés à la rencontre de la matière textile en jouant avec les savoir-faire propres au travail du fil, tout en découvrant des techniques libres ou empruntées aux arts plastiques. A la façon d’une "cuisine textile", ils ont fait l’expérience de tracer avec le fil, de modeler la matière, de transformer les fibres, de broder en dessinant, de tâtonner sur l’envers, de laisser libre cours à l’imagination et au plaisir des sens.
Ces expériences textiles ont ensuite été rassemblées et reliées les unes aux autres dans un carnet individuel.

O.-Lariviere_1_WEB"Costumes en papier"
Artiste : Olivier Larivière
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD), ce peintre intègre à ses peintures sous forme de collages des éléments tels que des fragments de photos personnelles ou découvertes sur Internet.

Les enfants ont d'abord été sensibilisés à la réalisation de volumes simples : triangle, cercle, carré, pyramide, cylindre et cube. Ils s'en sont inspirés pour créer des costumes en papier blanc, en valorisant le travail sur les volumes. L’atelier s’est achevé par des prises de vue photographiques des enfants posant individuellement puis en groupe avec leurs costumes et par un défilé pour les parents.




Vacances d'été : 13 - 17 août

C.-Van-Den-Steen_1_WEB"Le lustre de toutes les lumières... "
Artiste : Catherine Van den Steen
Pour cette artiste peintre diplômée de l’ENSBA de Paris en section peinture, la photographie, le dessin et la peinture sont étroitement liés. Elle utilise le plus souvent la première comme un carnet de croquis qu’elle reprend dans un travail d’interprétation plastique. Elle habite et travaille en région parisienne.

L'idée était de réaliser un lustre en travaillant sur tous les aspects de la lumière, en jouant avec des matériaux différents : transparents, opaques, brillants, phosphorescents, mats, réfléchissants... et des formes dans l'espace : tombantes, montantes, formant des verticales, des horizontales, des courbes... Pour créer ce lustre, les enfants se sont inspirés de l'observation de la nature, du végétal, des arbres, de l'eau et de la mer.

troisième artiste à travailler le thème de l’abédédaire. Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}