A-
 A 
A+
   Facebook   
 
Ateliers spéciaux - Evénements

En 2016

Atelier adolescents

1er au 5 août

FanstenNVt2016web"Si j'étais"

Artiste : Noémie Fansten

avec 7 jeunes et 3 éducateurs de la Maison d'enfants de la Fondation OSE à Taverny

et le soutien de la Fondation Vivendi

Auteure des Féroces, Noémie Fansten écrit des scénarios pour la télévision française et marocaine et a réalisé plusieurs courts-métrages. Elle réalise également pour le web, et intervient régulièrement dans des ateliers auprès d’enfants et d’adolescents. Elle prépare actuellement son premier long-métrage.

"Si j'étais..." est un projet de 6 mois conçu par l'artiste Noémie Fansten et encadré par la Source-Villarceaux. Le projet se définit comme la rencontre de 7 jeunes avec leur double imaginaire. Chaque pas entrepris dessine précisément les contours de tous les personnages imaginés, définissant de véritables cartes d'identité qui brouillent la frontière de l'imaginaire à la réalité.
Cette rencontre est un cheminement personnel aiguillé habillement par l'artiste jusqu'à l'introduction d'un événement collectif déterminant. Nos héros vont alors basculer dans l'avenir. De la recherche plastique à la réalisation de contenus vidéos personnels ou provoqués, chaque personnage va agir sur son avenir en refusant ou pas les lois du déterminisme. Le support final exposé est un court métrage sensible et recherché, dans lequel chaque personnage existe en lui-même, avec son cheminement personnel, ses rencontres et l'accomplissement d'un destin personnel choisi.

Atelier adultes

10 mai 21 juin

ROSAcVbestiairemythologique2016web"Bestiaire mythologique"

Artiste : Camille Rosa

Camille Rosa est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et détient également une licence de Théatre et Arts Plastiques. Plasticienne (dessin, sculpture, installation, vidéo, édition), sa pratique questionne et met en scène avec ironie, une certaine réversibilité du monde, des genres, du geste, du temps et des rôles. Il est question de recouvrement, de costume, de peau, d’animalité, d’instrument de pensée magique, de monde inversé et retourné.

Monstre marin, félin, bête solitaire, mammifère imposant, chaque espèce animale réelle ou imaginaire inspire les hommes et leurs histoires transmises à travers les temps. Le cuir, matière naturelle et animale a été le point de départ de l’atelier des adultes. À partir des couleurs sombres ou éclatantes, texture souple ou rigide,  grain du cuir ou lissage brillante de la peau, des masques ont pris vie et ampleur sous le portage de leur créateur. Chaque adulte revêtu du masque s’est exprimé enfin sous une forme de danse légère et joyeuse, seul ou entouré d’autres créatures de l’atelier.

En 2015

Ateliers adultes

3 - 7 août

DASILVAHVtransparence2015web"Transparence"

Artistes : Anne Ellul et Helder Da Silva

Anne Ellul est titulaire d’une maitrise de lettres modernes, d’une licence d’histoire de l’art  et d’un CAP Vitrail Restauration du Patrimoine a été formée pendant cinq ans à l’atelier Reg’Art à Nimes et en vitrail dans les entreprises de C Fabre, de JP Bellion, de G.Geis et de JP Tisserand.

Helder Da silva Corta est verrier depuis 1988 a été formé en dessin et en peinture par Christian Ferré, à la Maison des Arts d’Evreux, et en vitrail par Jean-Pierre Tisserand dans son atelier à Evreux pendant seize ans.
Au travers leur association Lux Maxima, le savoir-faire acquis leur permet de lancer de nouveaux défis techniques afin de faire entrer le vitrail dans les lieux usuels et l’histoire du XXI° siècle.

Après s’être inspirés des vitraux des cathédrales aux réalisations plus modernes des verriers contemporains, le groupe des adultes  a confectionné un vitrail selon sa sensibilité et sa richesse culturelle. A partir d’une maquette individuelle, les verres colorés et soufflés ont soigneusement été choisis pour créer une harmonie et pour être sublimés par le jeu de la lumière. Après le minutieux travail de la coupe du verre, certains  morceaux ont été peints délicatement en grisaille afin de poser quelques ombres et traits. Deux techniques ont été ensuite abordées pour assembler les verres : le collage et le sertissage en plomb. Les vitraux une fois sertis et soudés, ont été suspendus et ont pris leur éclat final  à la lumière du soleil.

6 - 17 juillet

REVERENDCVchacunsonimpro2015web"Chacun son impro"

Artiste : Clément Révérend

Il est auteur et réalise des scénographies vidéo. Il est titulaire d’un diplôme de comédien de l’Ecole National Supérieur des Arts et Techniques du théâtre à Paris en 1984.Clément Révérend développe des travaux de créations en lien avec des artistes, ou des groupes constitués autour d’ateliers d’expressions théâtrales et d’improvisations .Son travail se situe dans un espace entre spectacle vivant, l’image animé, et la musique (scénographie, mise en scène, art vidéo, composition musicale) Il vit et travaille à Vernon.

www.clementreverend.com

Ces jeunes adultes fréquentant l’organisme HEVEA de Cergy ont pu jouer sur les planches et devant une caméra durant toute une  semaine. A travers des jeux théâtraux, chacun s’est construit un personnage, l’a étoffé tout au long de la semaine en se confrontant sur scène, au hasard des rencontres et des thèmes, avec les autres personnages. Des scènes improvisées resteront mémorables. Une représentation devant un public s’est faite le vendredi avec le tract mais le défi a été relevé. En parallèle, des scènes filmées et improvisées mais  avec un fil conducteur,  ont donné lieu à la création de  5 films montés par l’artiste.2 séances, une de visionnage des rushs,  et une présentation du travail filmé, ont eu lieu dans les locaux d’HEVEA.

Atelier parents-enfants

14 janvier - 01 avril


FLORENCEBcubeV2015-web« Le cube »
Artiste : Florence Bandrier.
Cette artiste peintre a obtenu le diplôme de fin d’étude de l’EFFET, section photo, à Paris, en 1980.Elle travaille l’encre sur support papier et utilise les signes comme des images et les images comme des signes. Elle vit et travaille à Paris.
L’atelier parent-enfant est un atelier monté avec les parents. Cette année notre parent référent Emeline Sagna a accompagné les familles dans la construction d’un nouveau projet avec l’artiste Florence Bandrier. Petits et grands se sont entraidés pour construire un jeu de cubes puzzle d’antan. Elles ont assemblé les 6 faces des cubes en bois avec de la colle et des clous. Sur des toiles taillées au format des cubes les familles ont expérimenté la technique de la carte. Elles ont étalés à l’aide d’une carte (type carte de fidélité) des couches de peintures en jouant avec des superpositions. Elles ont parfois grattés pour laisser apparaitre les couches précédentes. Les toiles ont ensuite été marouflées (collées) sur les cubes. Sur 2 faces des cubes un dessins abstrait a été ajouté pour créer une image à reconstituer comme un puzzle.

 

En 2014

Atelier parents-enfants

21 – 25 juillet

HubertKVMoiesttoit2014_1

"Moi e(s)t toi"
Artiste : Katia Hubert
Qu’il s’agisse de mises en scènes, d’installations ou encore de romans graphiques, cette artiste développe un univers porté par l’introspection et aborde des thèmes récurrents : la quête identitaire de personnages en proie à la folie, à l’exclusion, voire à la mise au rebut volontaire.

Cet atelier avait pour objectif de révéler, de symboliser ou de sublimer les liens qui circulent dans chaque famille. La proposition artistique était de provoquer des relations entre deux matières sculpturales : le dur et le mou. Le va-et-vient entre les deux techniques a généré des points de rencontres entre rapprochements, complicité et autres liens sans paroles mais emplis de sens et de contre-sens. Un dialogue sous-tendu par de beaux moments d'émotion.

 

28 janvier – 8 avril

ALEXANDRENVEautourdemoi2014"Eau-tour de moi"
Artiste :
Natacha Alexandre
Ayant longtemps travaillé en noir et blanc et cherchant la couleur, elle peint maintenant ses photos. Ses images balayent les repères, mêlent le passé et l’instant présent, font fi des frontières géographiques et des barrières du temps. Elle cherche à raconter de nouvelles histoires, à provoquer des rencontres qui parlent de l’universalité de l’être et du devoir de mémoire.

Partant en promenade, petits et grands ont pris le temps de regarder et photographier l’eau sous toutes ses formes : celle jaillissante des sources du domaine de Villarceaux, les miroirs d’eau où l’on fait de si beaux ronds, les étangs qui se rident à la moindre brise.
Sur une grande fresque composée de panneaux d’Isorel, tous ont réinventé l’eau et se sont mis en scène, mêlant photo colorisée, peinture et papiers déchirés. Les pages des vieux livres usés se sont transformées en poissons et les phrases furent emportées par le courant, en un torrent de mots. Une seule consigne : ne pas utiliser de ciseaux !


En 2013

Atelier familles

22 - 25 avril

TALECVVlartetlecriture2014web"L’art et l’écriture"
Artiste : Véronique Talec
Elle est diplômée de l’école nationale des Beaux-arts de Paris depuis 1988. Griffures, coulures, agrafages, déchirures, empreintes, peintures, sculptures… Son œuvre est protéiforme. C’est un bouillonnement permanent dans une étonnante économie de moyens. Sa grande maîtrise des matériaux et son sens de la composition lui permettent de réécrire son art et de se réinventer sans cesse.

Pour cet atelier, l’association a accueilli des familles suivies par le Centre d’accueil de jour Camille Claudel. L’artiste a ainsi imaginé un univers de "matière" dans lequel parents et enfants ont pu s’exprimer librement ensemble. Explorant les territoires du papier, le groupe a constitué une œuvre en quatre panneaux, représentant chacun une ou deux silhouettes d’eux-mêmes, mises en scène et remplies.
Découpant, déchirant, collant, peignant, grattant, chacun a su rendre à sa manière une émotion et une identité à la fois intime et collective, en utilisant ses préférences techniques. Ainsi sont nés ces personnages improbables, formes aux couleurs pétillantes desquelles ont émergé des mots, des images fidèles aux participants et à la synergie de groupe.
Du support lisse de départ, est apparu un personnage en relief, fait d’ombres et de lumières, de plein et de vide, d’images et d’écritures. Un moyen de vivre un moment de partage, de tolérance et d’échange par l’imagination et le rêve.

Les ateliers parents-enfants

28 – 31 octobre

BELLALONGAFVunciel2013WEB" Un ciel d’automne"
Artiste : Fabien Bellagamba
Peintre, illustrateur et dessinateur, il obtient un diplôme national supérieur d’arts plastiques en mars 1997 et un certificat d’études supérieures du paysage à Versailles en décembre2001. Son travail personnel se base sur le paysage et l’intervention auprès de différents publics sur le patrimoine au sens le plus large, la représentation et son interprétation. Il vit et travaille à Chantilly.

Cet atelier a réuni petits et grands autour de la peinture. Sur le thème du ciel, des nuages et du vent, les familles ont créé deux grandes peintures collectives sur des toiles carrées de 2m de côté. Tous se sont placés autour de la toile, les uns en face des autres, avec une couleur différente, le but étant de faire se rencontrer les couleurs au centre de la fresque. Le groupe a ainsi représenté le ciel à deux moments de la journée : l’aube et l’aurore.
Les enfants ont aussi peint des fonds sur des toiles de 40cm x 40cm. Les mamans ont ensuite dessiné et découpé un paysage en ombre chinoise dans du papier noir et l’on collé sur ces petits tableaux.
Cet atelier a été très riche en échanges et discussion. Le matin, les familles étaient ensemble et l’après-midi, pendant la sieste des enfants,  les mamans se retrouvaient pour profiter d’un moment bien à elles.

8 juillet – 12 juillet

COUFFINVtraces2013.web"Traces et empreintes"
Artiste : Virginie Couffin
Céramiste, elle obtient une maitrise en sociologie en 2006, un diplôme d’intervenant spécialisé en art thérapie en 2006 et un diplôme de créateur en céramique à l’IEAC, en 2008.
Son travail se construit comme un dialogue avec l’argile. Elle recherche des matières et des formes en s’inspirant du monde végétal et minéral. Elle vit et travaille à Gennes.

Parents et enfants se sont retrouvés autour de l'argile qu’ils ont apprivoisée et pétrie pour lui donner forme. Dans des moments individuels ou collectifs, sont nés des personnages, des tableaux, des boîtes à secrets...
Ils ont ensuite construit un four avec du charbon de bois et des rondins de bois recouverts de papier glacé enduit de barbotine (argile diluée à l’eau). Les pièces, placées au milieu des rondins de bois et élevées en pyramide, y ont été cuites durant une vingtaine d'heures. Au petit matin, une fois le four consumé, chacun a fouillé dans les cendres éteintes pour y retrouver ses objets.

5 février - 23 avril 2013 (10 séances de 2 heures)

BRONDONIEVpetits2013WEB"Les petits sourciers"
Artiste : Elodie Brondoni
Illustratrice et graphiste, elle travaille à Paris pour l’édition et la presse jeunesse. Sa recette : un travail d'humour, quelques taches d’innocence et une explosion de couleurs !

Destiné aux enfants de moins de 5 ans et à leurs parents, cet atelier a été initié à la demande de ces derniers. Leur mobilisation a d’ailleurs contribué à la concrétisation de ce projet avec le REAAP du Val d’Oise.
C’est ainsi que six parents et six enfants se sont retrouvés chaque semaine pour vivre un moment créatif et convivial autour de l’illustration. Ils ont créé neuf petits livres d’artistes de style pop art, glissés dans un coffret, racontant une histoire très simple avec les mots des enfants.

Atelier parents-adultes

4 avril-11 octobre (9 séances d’une journée)

ELMESSAOUDICVcomment2013WEB"Comment se nourrir autrement ?"
Artiste : Charif El Messaoudi
Chef cuisinier, il propose et développe des repas basés sur une alimentation biologique et locale. Pour lui : « Cuisiner, c’est travailler de la matière brute pour lui donner une forme et un goût. Nous ne sommes pas loin de la pratique artistique ! ». Il travaille à l’Œcocentre  de la Bergerie de Villarceaux et vit dans le Val d’Oise.

Depuis quatre ans, les ateliers artistiques proposés aux adultes permettent aux parents de s’investir dans l’association de manière encore plus active. Ils sont demandeurs d’espaces privilégiés pour se rencontrer, échanger leurs expériences de parents et de citoyens et se sentent valoriser par la création collective.
Cette année, les adultes étaient à l’origine d’une demande qui leur tenait à cœur : apprendre à cuisiner, autrement que seuls à la maison, découvrir d’autres pratiques culinaires et la cuisine « bio », partager leurs savoir-faire  et les confronter à un professionnel.
Cet atelier, construit en partenariat avec l’Ecocentre de la Bergerie et les services de Magny en Vexin et de Marines du Conseil général du val d’Oise, a permis de lier plusieurs actions en faveur d’une meilleure alimentation en famille, du  plaisir de cuisiner ensemble ainsi que la réalisation d’un buffet de 100 personnes pour le vernissage de l’exposition annuelle de La Source- Villarceaux le 28 septembre 2013.
Un livret de recettes a également été rédigé, composé et distribué le jour du vernissage.


Les trois ateliers annuels hors les murs, à Marines (95)

Atelier enfants (37 séances d’1 heure)

CLOUINMVinstantenfantdart2013web"Instants d’Art enfants"
Artiste : Michel Clouin
Le travail de cet artiste peintre oscille entre figuration et abstraction. Il varie avec le temps, joue à la recherche d’autres traductions, d’autres restitutions. Chaque série est une réflexion comme autant de briques à la construction d’une perception. Il vit et travaille à Marines.

Ouvert depuis janvier 2009, cet atelier de peinture, destiné aux enfants de 6 à 14 ans, propose chaque année des activités artistiques autour de différents supports (toile, papier, carton…).


Atelier adultes (37 séances de 2 heures)

CLOUINMVinstantdart2013web"Instants d’Art adultes"
Artiste : Michel Clouin
Minibiographie : cf. ci-dessus

Créé en janvier 2008, il invite les adultes à pratiquer, toute l’année, des activités dirigées et des temps de productions personnelles. L’atelier privilégie le médium acrylique mais fait également appel à d’autres techniques et supports.


Ces deux ateliers accueillent aussi l’artiste en résidence à La Source-Villarceaux pour une séance trimestrielle. Il propose une activité spécifique, en accord avec les orientations de l’atelier.

L’année scolaire s’achève par une exposition du travail des participants à ces deux ateliers et des œuvres réalisées par les artistes en résidence.

Atelier adolescents et adultes (11 séances de 2 heures)

DAVID-DAOUD-2128-4_WEB"New Art adolescents-adultes"
Artiste : Daoud
Titulaire du diplôme national d’études d’arts plastiques à Beyrouth (Liban), ce peintre a notamment obtenu, en 2011, le prix Frédéric de Carfort pour la peinture de la Fondation de France. Ses thèmes de prédilection sont l’éloignement, l’éphémère dans l’éternité. Il vit et travaille à Marines.

Mis en place en 2011, ce cours de dessin accueille tous les niveaux. Il permet aux participants de s'initier ou de se perfectionner dans différents domaines (portrait, modèle vivant, paysage...) en utilisant différentes techniques (pastel, encre, sanguine).


Atelier adolescents au long cours

9 janvier - 24 avril (12 séances de 3 heures) et  29 avril - 3 mai (séjour en gîte rural)

 

Villarceaux_Actu_AVergnon_2013WEB.JPG_12"Je voyage dans mon paysage"
Artiste : Aymeric Vergnon d’Alançon
Ce photographe et vidéaste-plasticien est diplômé de l’Ecole Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, depuis 2000. Il travaille sur les lieux et les histoires qui s’y cachent. Il vit et travaille à Paris.

Cet atelier de plusieurs mois a été réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français et la direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France, dans le cadre d'une résidence-mission proposée à l'artiste Aymeric Vergnon d'Alençon, et dont l'objectif était de faire découvrir le territoire du Vexin.

Huit jeunes adolescents, de 12 à 15 ans, se sont lancés dans cette aventure artistique et culturelle intense. Munis de leurs appareils photo ou d’une caméra, ils ont  sillonné le territoire, découvrant le patrimoine, l’histoire, la géographie, l’habitat, la faune, la flore et la population, par le prisme du regard et des propositions de l’artiste. Ils ont ainsi vécu des expériences variées : affichage de leurs silhouettes photographiques in situ dans des villages du Vexin, installation en land-art, interview d’un agriculteur du village, dessins sur plexiglas sur le thème de "l’avenir du territoire" avec un jeu visuel, découverte d’un lieu pointé au hasard sur une carte…

Temps fort de ce projet, la réunion du groupe et de l’artiste pendant cinq jours dans un gîte rural leur a permis de vivre une immersion intense dans ce projet.