A-
 A 
A+
   Facebook   
 
Pôle éducation

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, il permet à des classes de primaire, de collège et de lycée, de participer à un atelier pour concrétiser un projet artistique avec leurs instituteurs ou leurs professeurs.
Ils sont animés par un artiste professionnel, encadré par un animateur/médiateur culturel et se déroulent pendant une semaine (5 jours) prise sur le temps scolaire.
Les thématiques sont liées aux arts plastiques (peinture, sculpture, installation, land-art, photo, vidéo…), aux arts vivants (théâtre, chorégraphie, chant), à l’écriture ou à la musique.

 

Programme 2015

Classes artistiques

Action culturelle céramique (1 classe par jour) du 3 au 13 novembre 2015

HeughebaertMecoleweb2015184 élèves de 7 classes de cycle 2 et 3 des écoles de l'Eure inscrits dans le dispositif d'action culturelle de la DSDEN 27

Artiste : Marie Heughebaert

Travaillant sur le thème du chantier, Marie Heughebaert, céramiste diplômée de l'Institut Européen des Arts céramiques depuis 2013, a constitué un répertoire de formes avec lequel elle joue à l'infini grâce au papier, à la céramique, à la limite de la sculpture et de la peinture...Marie a présenté une installation de ses œuvres personnelles sur le thème du chantier, formant un paysage d'aires de jeux miniatures.

La céramiste a fait découvrir son métier et a réalisé une démonstration de coulage.
Les enfants ont ensuite façonné des plaques en terre papier pour créer des aires de jeux.
Ces journées ont permis aux apprentis céramistes d'appréhender le passage du dessin au volume, de développer l'imagination et le vocabulaire. "

5 et 6 novembre

LAVALALGecole205webProjets Arts Plastiques pour 22 élèves de 3ème du collège Pablo Neruda à Evreux

Artiste : Anne Laval

Cette plasticienne est diplômée de l'Ecole supérieure d'arts appliqués Duperré, à Paris. Les thématiques qu'elle aborde dans son travail lient le végétal, l'organique et l'animal.

L'objectif a été de valoriser le travail des jeunes autour de leur autobiographie par la création d'un univers personnel et intime.
Ils ont construit une installation suspendue en binôme à partir de matières poétiques et d'objets personnels de leur propre histoire.
L'action s'est poursuivie par un travail de photographies et de textes. Pouvoir mettre des mots sur leurs propres créations, décrire leurs univers, leurs souvenirs, leurs ressentis.
Les jeunes artistes ont réalisé de belles œuvres émouvantes....entre partage, cultures, et valeurs.
Ce projet a été porté par 2 enseignantes (français et arts plastiques). Les élèves présenteront leur création au Brevet des Collèges lors de l'épreuve Histoire des Arts.

Du 19 au 23 Octobre 2015

guillierA_une-femme_LSLG_we25 élèves de 1ères - Le Bal (75) - l'image en partage - La fabrique du regard

« Une femme disparaît »

Artistes :  Alexis Guillier et Thomas Guillaud-Bataille

Alexis Guillier compose sous forme de conférences illustrées, de films, de textes ou encore d’installations, des montages narratifs mêlant des documents très divers, coexistant dans l’histoire mais ne s’y croisant que rarement (extraits de films, estampes, publicités, textes littéraires, vidéos d’actualité, bandes-dessinées...).

Travailleur forcené, fragilisant sa santé déjà précaire par des excès, Thomas Guillaud-Bataille est un des maîtres (in)contestés de la radio française dont il a abordé plusieurs genres : le reportage satirique avec Houellebecq Tour, le portrait sonore, l’auto-fiction poétique avec Cher Charles, le montage d’archives avec l’Encyclopédie de la parole, la Science fiction avec Ourapolpot, et le paysage sonore avec Les Panoramistes. Mais ses créations pour l’Ourapo les plus célèbres comme  S(on)+7 ou La Chute des Corps, qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, à tort, une classification réductrice d’« auteur formaliste et superficiel».

Les jeunes ont mené un travail de réflexion et de production sur le thème de l'année 2015-2016 «Une femme disparaît», dans le cadre du programme «Image en Partage», en partenariat avec La Fabrique du Regard/Le BAL.
Accompagnés par l'artiste Alexis Guillier, les jeunes ont réalisé des fanzines à partir de recherches documentaires (images extraites de film, images de journaux..), le but étant de réfléchir sur l'association de documents issus de sources diverses, afin de leur donner un sens nouveau, en donnant d'autres codes aux spectateurs,en manipulant un peu le regard : comment à partir d'images crée-t-on une intrigue, du suspens ?
Ils ont poursuivi ce travail avec Thomas Guillaud-Bataille, auteur radiophonique. Suite à une initiation à l'enregistrement sonore et au montage, par petits groupes les jeunes ont créé de fausses alertes enlèvement, de vrai-faux reportages radio ou la réapparition d'une femme disparue, Jeanne.

25 juin

Villoutreix-BrajeuxS-Vague-Ecole de Lieurey - 23 élèves de CP-CE

« La vague »

Artiste : Sophie Villoutreix-Brajeux

Née en 1955, Sophie Villoutreix-Brajeux est peintre et graveur. Formée à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle découvre ensuite, en Provence, la gravure pour laquelle elle se passionne. Elle se présente comme peintre et graveur car elle ne peut se passer de ces deux univers, qui se complètent et s'enrichissent l'un et l'autre.

Les enfants sont venus une journée à La Source pour s’initier à la gravure. Ils ont commencé par réaliser des monotypes sur plexiglas qu’ils ont imprimés avec la presse taille douce. Ils ont ensuite dessiné sur polystyrène et lino et utilisé presse à main, rouleaux, encres de gravure et gouge. Sophie leur a montré des livres d’artiste, des documentaires sur la gravure et ses œuvres personnelles. Ils ont travaillé en s’inspirant de la célèbre estampe japonaise « Sous la vague au large de Kanagawa » de Hokusai. Cette intense journée s’est conclue par la réalisation d’un tampon-signature individuel en gravant leurs initiales sur une gomme.

2, 9 et 23 avril, 21 et 28 mai, 2, 4, 9, 11, 16 et 23 juin

BarreA-UnFoyer-LSLG-WEBCollège Maurice de Vlaminck de Verneuil-sur-Avre (27) - 12 élèves de 6e à la 3e

« Un foyer très investi »

Artiste : Angélique Barré

Cette artiste a obtenu son BMA Graphisme et Décors en 2005 et est aussi diplômée d’un BTS Communication visuelle. Parallèlement à la conception d’espaces de décoration et d’aménagements d’intérieur, elle est aussi intervenante artistique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles.

Depuis début avril, en 12 séances, un groupe de 12 élèves a réfléchi, sous la conduite d'Angélique Barré, aux moyens de s'approprier l'espace de leur collège tout neuf, en particulier le foyer des élèves et la salle de permanence... au programme donc, peinture, stickers, fresque, maçonnerie, couture pour un résultat super chaleureux... Bravo à tous !

15 au 19 juin

BieweschC-JJR-LSLG-WEBCollège Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil (92) - 20 élèves de 4e

« JJR sort les griffes »

Artiste : Céline Biewesch

Née en 1984 à Paris elle a obtenu son Dnsap en 2008 avec les félicitations du jury à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Après avoir travaillé dans un cirque et voyagé pour nourrir ses carnets de croquis, elle s'est installée dans un lieu qui propose des ateliers et une imprimerie artisanale.

Les élèves sont venus s’initier à la photographie plasticienne sous la conduite
de Céline Biewesch. Sur la thématique des faits divers, les élèves ont extrait des titres et des images de journaux avant de les réinvestir dans le labo photo où la directive était : «  photogramme, sténopé, grattage : photo sans appareil » ! A la manière du jeu Cluedo, les élèves ont ensuite imaginé de nouveaux faits divers retraçant à chaque fois, un suspect, une arme et un lieu du crime. Le résultat de cette semaine très expérimentale est donc constitué de 10 formats A2, composés de ces différentes expériences, qui forment une revue de presse étrange et poétique. Une semaine riche et dense, pour terminer cette année (scolaire) en beauté
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture&Diversité

8 au 12 juin

BagotC-Fort-LSLG-WEBCollège Guy Moquet de Genevilliers (92) - 23 élèves de 5e CHAAP

« Une forêt hybride et fantaisiste »

Artiste : Clément Bagot

Clément Bagot définit volontiers ses œuvres (qu’il s’agisse des volumes ou des dessins) comme des « paysages mentaux ». Ses dessins apparaissent comme une cartographie cellulaire, dense, dotée de stratifications et librement rythmée à la manière d’un set de jazz. Ses sculptures en constructions de tailles variées évoquant des vaisseaux spatiaux, des villes de science-fiction ou des arches revenues du futur qui se bâtissent sur le mode de la prolifération modulaire.

Les élèves sont venus dessiner une forêt hybride et fantaisiste : croquis à vue, dessins, système de masquage, grilles, bombes... autant de techniques proposées qui leur ont permis de réaliser de nombreuses productions ! Un accrochage progressif tout au long de la semaine leur a fait prendre du recul par rapport aux opérations proposées, se les approprier, les essayer et les mêler afin d’inventer chaque jour de nouvelles compositions. Chaque jeune est rentré avec une série de dessins et de recherches.

1er au 5 juin

LevillainL-Musique-LSLG-WEBEcole du Puits-Carré d'Evreux (27) - 20 élèves de CM2

« Musique et céramique »

Artiste : Laurent Levillain

Laurent Levillain est sculpteur, céramiste et mosaïste. Il travaille régulièrement avec le public scolaire et intervient aussi dans le milieu pénitentiaire. Ses sculptures peuvent être monumentales.

Les enfants ont créé des instruments de musique en céramique pour une adaptation du conte musical « Pierre et le loup ». Avant le séjour, ils avaient travaillé sur la thématique des 4 éléments en musique et avaient construit des instruments à percussion avec des matériaux de récupération en partenariat avec le Conservatoire d’Evreux. A La Source, ils ont façonné des lames pour leurs argilophones, des cloches, des tubes et des ocarinas. Les enfants ont découvert de nombreuses techniques liées à la céramique : estampage, barbotine, engobes, plaques, bas reliefs et hauts reliefs. Après cuisson des instruments et pose des peaux de chèvre sur les  tambours, les enfants ont proposé à la fin de l’année scolaire un superbe concert devant les autres classes de l’école.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l'Eure.

18 au 22 mai

PerraudinT-Oiseaux-LSLG-WEBEcole de Pacy-sur-Eure (27) - 23 élèves de CE1

« Les oiseaux siffleurs »

Artiste : Thomas Perraudin

Diplômé de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, ce plasticien et céramiste a une passion pour l'archéologie. Il enfouit ou emmure ses créations. Cet enfouissement même devient le support d'une véritable démarche artistique. Il vit et travaille à Colmar.

Les enfants ont réalisé en terre cuite de superbes oiseaux siffleurs à eau en détournant un objet usuel, le bol. Ils ont commencé par réaliser une maquette en terre de leur projet en modelant des petits bols avec leur coude. Chaque enfant a ensuite produit 2 bols à partir d’un moule pour réaliser l’oiseau. Ils ont assemblé les 2 bols et y ont ajouté un sifflet en cylindre d’argile. Ils ont ensuite réalisé un décor en volume en transformant leurs bols en oiseau. Ils ont aussi modelé un autre bol renversé fermé par une plaque qui pourra être utilisée comme mangeoire en hiver ou nichoir. Après mise en couleur et cuisson à haute température, les nichoirs/mangeoires à oiseau seront suspendus dans les arbres de la cour de l’école.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l'Eure.

11 au 12 mai

SautaiE-CapsuleEcoleB-LSLG-École Guy de Maupassant de Breteuil-sur-Iton (27) - 26 élèves de CM2

« Capsule d'observation du paysage »

Artiste : Edouard Sautai

Né en 1965 à Grenoble, il vit et travaille à Vitry-sur-Seine, Édouard Sautai construit des formes reconnaissables, mais dont le surdimensionnement rappelle le monde de l’enfance (ballons, cabanes, toupies¡K) et dont les formes s’inscrivent dans un jeu perpétuel entre vide et plein. Sa démarche artistique associe la sculpture à l’architecture et au design tout en soulignant le rapport de l’œuvre à l’espace, le contexte de présentation et le rapport au public. Elle procède tant d’une étude du territoire et de l’environnement, de l’histoire des formes et des traces laissées par l’homme: fouilles, empilements, empreintes, objets, constructions.

Les élèves de l'école Guy de Maupassant de Breteuil ont construit la cinquième capsule d'observation du paysage dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle, mis en place sur le territoire de la communauté de communes de Breteuil-sur-Iton, sous la conduite d'Edouard Sautai, pour l'année 2014-2015. Elle a pris place en fin d'année, dans le jardin public de Breteuil, près de l'Iton. Les enfants ont assemblé les pièces de bois. Ils ont manipulé serre-joint, visseuse, clé à cliquet pour construire leur capsule. La construction a donné lieu a une journée d'immersion au sein du collège, préparant les élèves à l'année prochaine. L'installation s'est déroulée dès le jour suivant dans le jardin public.

27 au 28 avril

BarreA-Perspective-LSLG-WEBCollège Maurice de Vlaminck de Verneuil-sur-Avre (27) - 12 élèves de 6e à la 3e

« Perspective permanente »

Artiste : Angélique Barré

Cette artiste a obtenu son BMA Graphisme et Décors en 2005 et est aussi diplômée d’un BTS Communication visuelle. Parallèlement à la conception d’espaces de décoration et d’aménagements d’intérieur, elle est aussi intervenante artistique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles.

Un groupe de 5 élèves a réfléchi à personnaliser leur nouveau collège. Le premier après-midi ils ont travaillé sur les bancs de la cour, dessinant de nouvelles perspectives et s'y trouvant « comme chez eux ». Le deuxième après-midi a été consacré à la réalisation d'une fresque trompe l’œil dans la salle de permanence. La perspective dessinée donne l'illusion d'une percée dans le mur qui ouvrirait sur un salon très cosy.

13 au 17 avril

SeyedinM-LeJardin-LSLG-WEBEcole Jean Moulin de Bernay (27) - 16 élèves de CP/CE1

« Le jardin extraordinaire »

Artiste : Marjan Seyedin

Cette artiste graveur est titulaire d’une licence d’art graphique à l’université AZAD de Téhéran en Iran (2001), du Diplôme national supérieur d’expression plastique de l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg (2007) et d’un doctorat en art visuel à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Elle travaille en résidence d’artiste à la Fondation Dufraine (Académie des beaux-arts) depuis 2009 et vit à Chars.

Les enfants ont créé une grande fresque en gravure sur la thématique du potager. Marjan leur a fait observer différents fruits et légumes puis dessiner en prêtant attention aux détails (tâches, pédoncule, racines, forme des feuilles¡K). Ils sont ensuite passés au dessin sur polystyrène extrudé. Les adultes ont découpé au fil chaud les formes dessinées que les enfants ont ensuite encrées pour composer l’œuvre collective. Sous la conduite de Marjan, ils ont aussi découvert la gravure à l’eau forte : chacun a dessiné sur sa plaque de zinc vernie avec une pointe sèche des fruits ou des légumes. Après passage dans l’acide et nettoyage, chaque enfant a encré sa plaque qu’il a ensuite passée dans la presse. Ils ont tous eu grand plaisir à découvrir l’œuvre imprimée ! L’œuvre collective a été installée dans l’établissement.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l'Eure.

7, 10 et 14 avril

BarreA-LesFables-LSLG-WEBCollège Victor Hugo de Rugles (27) - 62 élèves de 6e

« Les fables de la fontaine »

Artiste : Angélique Barré

Cette artiste a obtenu son BMA Graphisme et Décors en 2005 et est aussi diplômée d’un BTS Communication visuelle. Parallèlement à la conception d’espaces de décoration et d’aménagements d’intérieur, elle est aussi intervenante artistique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles.

Les 62 élèves de 3 classes de 6e du Collège Victor Hugo de Rugles se sont appliqués, sous la conduite d'Angélique Barré, à réaliser, les 7, 10 et 14 avril, les éléments de décor de leur pièce de fin d'année, sur le thème des fables de La Fontaine. Travail du bois, montage de structure pour réaliser les petits castelets, sculpture sur polystyrène, peinture des décors sur tissu... les élèves se sont brillamment investis et les deux restitutions du vendredi 19 juin ont été très suivies et appréciées !

9 et 10 avril

SautaiE-CapsuleLG-LSLG-webÉcole de la Guéroulde (27) – 23 élèves de CE1

« Capsule d'observation du paysage »

Artiste : Édouard Sautai

Né en 1965 à Grenoble, il vit et travaille à Bagnolet, Édouard Sautai construit des formes reconnaissables, mais dont le surdimensionnement rappelle le monde de l’enfance (ballons, cabanes, toupies…) et dont les formes s’inscrivent dans un jeu perpétuel entre vide et plein. Sa démarche artistique associe la sculpture à l’architecture et au design tout en soulignant le rapport de l’œuvre à l’espace, le contexte de présentation et le rapport au public. Elle procède tant d’une étude du territoire et de l’environnement, de l’histoire des formes et des traces laissées par l’homme: fouilles, empilements, empreintes, objets, constructions…

Les élèves de CE1 de La Guéroulde ont construit la troisième capsule d'observation du paysage dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle, mis en place sur le territoire de la communauté de communes de Breteuil-sur-Iton, sous la conduite d'Edouard Sautai, pour l'année 2014-2015. Elle prendra place en mai, près de l'Iton, dans le parc de la poultière, à deux pas de La Source. Les CE1 ont conçu une station en forme de polyèdre. Ils ont travaillé sur le vocabulaire géométrique et ont construit des solides en papier. Ils sont aussi allés dans le parc de la Poultière avec une architecte-paysagiste du CAUE pour travailler la notion de paysage, de point de vue et de cadre.

2 et 3 avril

SautaiE-CapsulecollgeB-LSLCollège Évariste Galois de Breteuil-sur-Iton (27) – 23 élèves de 6e

« Capsule d'observation du paysage »

Artiste : Édouard Sautai

Né en 1965 à Grenoble, il vit et travaille à Vitry-sur-Seine, Édouard Sautai construit des formes reconnaissables, mais dont le surdimensionnement rappelle le monde de l’enfance (ballons, cabanes, toupies…) et dont les formes s’inscrivent dans un jeu perpétuel entre vide et plein. Sa démarche artistique associe la sculpture à l’architecture et au design tout en soulignant le rapport de l’œuvre à l’espace, le contexte de présentation et le rapport au public. Elle procède tant d’une étude du territoire et de l’environnement, de l’histoire des formes et des traces laissées par l’homme: fouilles, empilements, empreintes, objets, constructions…

Les élèves de 6e du Collège Evariste Galois de Breteuil-sur-Iton ont construit la deuxième capsule d'observation du paysage dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle, mis en place sur le territoire de la communauté de communes de Breteuil-sur-Iton, sous la conduite d'Edouard Sautai, pour l'année 2014-2015. Elle a, d'ores et déjà, pris place dans le jardin public, près des étangs. Le premier jour, ils ont mesuré, coupé à la scie égoïne les pièces de bois. Ils ont ensuite commencé à les assembler pour former le sol de la station. Le second jour a été consacré à son installation dans le jardin public, à la construction du siège et au bardage.

30 mars au 3 avril

BoiffierA-Les_oiseaux-LSLG-webÉcole de la Haye-Malherbe (27) – 21 élèves de CP/CE1

« Les oiseaux rares »

Artiste : Aurélien Boiffier

Né en 1981, il est diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Poitiers. Sculpteur et photographe, il intervient régulièrement auprès des enfants en proposant notamment des ateliers autour du jardin et de la nature.

Les élèves ont réalisé de magnifiques sculptures sur le thème des oiseaux, sous la conduite d'Aurélien Boiffier. Ces sculptures en meubles de récupération et matériaux recyclés prendront place aux abords de leur établissement. Les élèves ont pris plaisir à démonter les meubles récupérés, en extraire les éléments formellement intéressants, et à les assembler pour donner corps à leurs projets...
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l'Eure.

23 au 27 mars

BoiffierA-Exosquelettes-LSLCollège les Creusottes de Villeneuve-sur-Bellot (77) – 27 élèves de CHAAP de la 6e à la 3e

« Exosquelettes »

Artiste : Aurélien Boiffier

Né en 1981, il est diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Poitiers. Sculpteur et photographe, il intervient régulièrement auprès des enfants en proposant notamment des ateliers autour du jardin et de la nature.

Construction d’exosquelettes avec le thème du « corps contraint » dans le cadre d’un partenariat avec des manifestations régionales en hommage à la 1ère guerre mondiale, ainsi que la Nuit des musées du 17 mai et le Musée Mac Orlan. L’étude préalable du texte, de l’oeuvre de Mac Orlan leur a permis de se constituer une imagerie qui, confrontée à l’univers proposé par l’artiste, constituera la base dont ils extrairont les fils conducteurs de leurs exosquelettes. Réalisés en résine, articulés, ces extensions corporelles seront portées par 9 élèves lors de la performance de la nuit des musées.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

19 au 20 mars

SautaiE-CapsuleF-LSLG-webÉcole de Francheville (27) – 20 élèves de CE1/CE2

« Capsule d'observation du paysage »

Artiste : Edouard Sautai

Né en 1965 à Grenoble, il vit et travaille à Vitry-sur-Seine, Édouard Sautai construit des formes reconnaissables, mais dont le surdimensionnement rappelle le monde de l’enfance (ballons, cabanes, toupies…) et dont les formes s’inscrivent dans un jeu perpétuel entre vide et plein. Sa démarche artistique associe la sculpture à l’architecture et au design tout en soulignant le rapport de l’œuvre à l’espace, le contexte de présentation et le rapport au public. Elle procède tant d’une étude du territoire et de l’environnement, de l’histoire des formes et des traces laissées par l’homme: fouilles, empilements, empreintes, objets, constructions…

Les élèves de CE1/CE2 de Francheville ont construit la première capsule d'observation du paysage dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle, mis en place sur le territoire de la communauté de communes de Breteuil-sur-Iton, sous la conduite d'Edouard Sautai, pour l'année 2014-2015. Elle prendra place en fin d'année, près du Becquet, ouvrage hydraulique historique qui détourne les eaux de l'Iton vers les fossés de Verneuil-sur-Avre. Les enfants ont assemblé les pièces de bois. Ils ont manipulé serre-joint, visseuse, clé à cliquet pour construire le siège pivotant de la station d'observation.

16 au 20 mars

CossecM-Mosaque-LSLG-webÉcole François Mitterrand de Vernon (27) – 16 élèves de CE1

« Mosaïque »

Artiste : Maryvonne Cossec

Cette mosaïste réalise des projets de décoration intérieure et extérieure. Son travail se caractérise par la finesse des tesselles qu'elle utilise pour créer des tableaux, figuratifs ou abstraits, inspirés par la nature ou la symbolique des peuples primitifs. Elle vit et travaille actuellement en Bretagne.

16 élèves de CE1 sont venus s'initier à la mosaïque sous la conduite de Maryvonne Cossec. Découpe des tesselles, collage, agencement des tesselles, couleurs, jointoyage les élèves se sont investis dans toutes les étapes de ce projet haut en couleurs... La fresque finale de 1m80 de diamètre sera installée sur la façade de l'établissement.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l'Eure.

9 au 12 mars, 22 mars

FranoisP-Revue-LSLG-webCollège Youri Gagarine de Trappes (78) – 24 élèves de CHAAP de la 6e à la 3e

« Trophées et revue »

Artiste : Philippe François, association Kontakt

Créée en 2006 par les plasticiens Claire Poudret et Philippe François, cette association, située près de Flers, dans l'Orne, propose des ateliers et des stages d'initiation à la sérigraphie destinés à tous les publics

Création d'un magazine people pastiche : écriture, prise de vue, mise en page, recherche de slogans, fabrication des fonds... les élèves se sont investis dans chaque étape de la réalisation, et ont ainsi pu prendre du recul par rapport à ce type de presse et aux procédés qu'elle emploie. D'autre part, ils ont crée les récompenses individuelles pour Déclic Théâtre, dans un temps d'initiation à la sérigraphie. La journée retour du magazine au collège, permettra un nouvel atelier de sérigraphie itinérant pour réaliser des affiches et lancer le magazine en fanfare...
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

2 au 6 mars

BarrA-Trophes-LSLG-webAccueil de Loisirs sans Hebergement de La Source (27) – 11 jeunes de 12 à 17 ans

« Trophées »

Artiste : Angélique Barré

Cette artiste a obtenu son BMA Graphisme et Décors en 2005 et est aussi diplômée d’un BTS Communication visuelle. Parallèlement à la conception d’espaces de décoration et d’aménagements d’intérieur, elle est aussi intervenante artistique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles.

Réalisation des 3 trophées du Prix de l’Audace artistique et culturelle. Construire du volume avec de la 2D. Travailler sur sa propre image en technique mixte, varier les supports et les médiums, utiliser des logiciels de retouche photo, découper, assembler, composer. En utilisant différentes techniques : feutre, acrylique, pastel gras, encre, calligramme, caricature, aquarelle, découpage, montage... ils ont joué avec leur image pour bâtir leur trophée. Onze trophées ont été proposés, et trois ont finalement été choisis pour être remis à l’Élysée le 5 juin 2015, lors d'une cérémonie à laquelle le groupe de jeunes prendra part...
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

16, 17 et 19 février


VanBlerkV-Monpays-LSLG-webCollège Victor Hugo de Rugles (27) – 12 élèves de 6e à la 3e

« Mon pays imaginaire »

Artiste : Vivian Van Blerk

Né en 1971 en Afrique du Sud, ce photographe a passé une maîtrise en photographie et histoire de l'art à l'université de Cape Town en 1995, avant de s'installer à Paris, en 1996. Aujourd'hui, il vit à Saint-Ouen et travaille à La Courneuve.

Les 16, 17 et 19 février 2015, 12 élèves du Collège Victor Hugo de Rugles sont venus réaliser, sous la conduite de Vivian Van Blerk, la maquette correspondant au pays imaginaire qu'ils ont inventée. Ils se sont costumés et intégrés à cette maquette qui a été photographiée. La maquette et les trois photos de 1m50x1m50 seront présentées au salon jeunesse de l'Association Culturelle Rugloise avant de revenir au Collège...

16 au 20 février

ThevenetS-Levieux-LSLG-webÉcole Condorcet-Mérimée de Verneuil-sur-Avre (27) – 11 élèves de CLIS

« Le vieux roi »

Artiste : Sebastien Thévenet

Diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Rouen en 2001, il travaille principalement la vidéo mais aussi le volume. Il transmet son savoir-faire lors de nombreux ateliers dans diverses structures de la région.

Les 11 élèves de CLIS de l'école Condorcet Mérimée de Verneuil sur Avre ont créé un court métrage avec Sébastien Thévenet, artiste réalisateur, à partir d'une histoire écrite en classe "Le Vieux roi". Les comédiens en herbe ont découvert le clap, l'enregistreur de son, la grue de levage, le fond vert et ont aussi fabriqué des décors. Ils ont créé un film d'animation à partir du "Vieux roi". Après montage, leur court métrage sera projeté sur grand écran au cinéma de Verneuil sur Avre.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l'Eure.

9, 12 février et 12 mars

BoiffierA-Lejardin-LSLG-webCollège Jacques Daviel de La Barre-en-Ouche (27) – 50 élèves de 4e

« Le jardin »

Artiste : Aurélien Boiffier

Né en 1981, il est diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Poitiers. Sculpteur et photographe, il intervient régulièrement auprès des enfants en proposant notamment des ateliers autour du jardin et de la nature.

Deux classes de 4e ont imaginé, sous la conduite de Aurélien Boiffier, l'aménagement d'une parcelle de l'établissement comme un jardin d'agrément. Les 9 et 12 février et le 12 mars leur ont permis de construire des maquettes (12 en tout) présentant leurs projets, s'appuyant sur l'existant, et l'apport par l'artiste de données théoriques concernant les différentes traditions de jardin... Ces maquettes seront soumises aux votes et le projet vainqueur sera réalisé pendant l'année scolaire 2015-2016.

9 au 13 février

HeughebaertM-Lefutur-LSLG-wÉcole de Boisset-les-Prévanches (27) – 17 élèves de CP

« Le futur en chantier »

Artiste : Marie Heughebaert

Travaillant sur le thème du chantier, Marie Heughebaert, céramiste diplômée de l'Institut Européen des Arts céramiques depuis 2013, a constitué un répertoire de formes avec lequel elle joue à l'infini grâce au papier, à la céramique, à la limite de la sculpture et de la peinture...

Les élèves ont pris part, sous la conduite de Marie Heughebaert, à une semaine artistique sur le thème du futur. Animaux, hommes, vêtements, habitations, moyens de transports... ils ont tout imaginé et figuré grâce à différents médiums : terre, porcelaine, gravure, tampon... une semaine riche et intense !!! Après cuisson, les œuvres ont été rapportées à l'école, installées dans l'établissement, et un vernissage sera organisé.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l'Eure.

2 au 6 février

BarrA-Voyage-LSLG-webÉcole les dominos de Val de Reuil (27) – 14 élèves de CE2/CM1

« Voyage aux dominos »

Artiste : Angélique Barré

Cette artiste a obtenu son BMA Graphisme et Décors en 2005 et est aussi diplômée d’un BTS Communication visuelle. Parallèlement à la conception d’espaces de décoration et d’aménagements d’intérieur, elle est aussi intervenante artistique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles.

Les élèves ont réalisé, sous la conduite de Angélique Barré une fresque sur le thème du voyage, en abordant différentes techniques de street art : pochoirs, collage, bombe, pinceaux, effets de matières... ils ont pu s'essayer à chaque technique. Cette œuvre collective d'une dimension de 10m x 1m90, a pris place dans le hall d'entrée de leur école depuis le séjour. Un flash-code, installé près de la fresque renvoie à des photos, musiques, chorégraphies liées à la thématique du voyage et créées dans le cadre des ateliers périscolaires.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l'Eure.

26 au 29 janvier

TedoADonnaJLSLGweb

Microlycée 93 – 21 élèves de 1ères

" Donna J "

Artiste : Aurélie Tédo / Compagnie La Tête ailleurs

Après une licence d'arts du spectacle et une formation à l'Ecole de théâtre Claude Mathieu, à Paris, Aurélie Tédo commence à prendre goût à la mise en scène et crée, en 2002, sa propre compagnie de théâtre, baptisée La Tête ailleurs. Une volonté se dessine : amener le théâtre au public et non le public au théâtre. Les spectacles sont donc pensés pour la rue, mais surtout pour des lieux où cet art ne trouve pas toujours sa place (établissements pénitentiaires...)

Il s'est agi de travailler sur le corps, d'entrer dans un processus de mise en scène, en partant de textes écrits pas les élèves dans un projet global sur l'année avec le comédien Denis Baronnet. Ce texte est une transposition de Dom Juan, au féminin et de nos jours. Sous la conduite de Aurélie Tédo, les élèves ont travaillé des improvisations autour du dernier acte du texte, chaque groupe travaillant plus spécifiquement une scène. Toute cette « matière » scénique a été filmée pour garder une trace et permettre de finaliser l'écriture au Microlycée. La publication du texte donnera lieu a une journée retour dans l'établissement.

Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture&Diversité.

19 au 23 janvier

VanBlerkVLes_explorateursLSLGweb

École Jean Moulin de Louviers – 21 élèves de CP

" Les explorateurs de l'extrême "

Artiste : Vivian Van Blerk

Né en 1971 en Afrique du Sud, ce photographe a passé une maîtrise en photographie et histoire de l'art à l'université de Cape Town en 1995, avant de s'installer à Paris, en 1996. Aujourd'hui, il vit à Saint-Ouen et travaille à La Courneuve.

Ce projet consistait en la réalisation d'une maquette, dont l'univers répondrait à l'histoire écrite en classe, afin que les photos prises viennent illustrer ce texte. Le résultat de cette semaine d'atelier consistera donc en un album, de 24 pages, qui reprend les ambiances de savane, de zoo, de jungle, de mer et de village médiéval créées par le groupe. Les enfants, photographiés en costume, ont également pu s'intégrer dans la maquette, incarnant les personnages de leur histoire.

Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l'Eure.

12 au 15 janvier

LavalALeRenardLSLGweb

Collège privé Saint-Charles d'Athis-Mons (91) – 18 élèves de 6e et 5e SEGPA

« Le renard »

Artiste : Anne Laval

Cette plasticienne est diplômée de l'Ecole supérieure d'arts appliqués Duperré, à Paris. Les thématiques qu'elle aborde dans son travail lient le végétal, l'organique et l'animal.

L'artiste a proposé aux élèves de réaliser une série de sculptures sur la thématique étudiée en classe : le renard. En partant d'une approche individuelle, ils ont pu dégager des axes de travail qui leur ont permis de constituer des groupes pour aborder les sculptures collectives. Modelage, travail du métal, de la matière, empreintes, engobes, mélange de matières... les élèves se sont investis dans toutes les étapes du travail pour un ensembles de trois sculptures qui viendront animer les abords de leur établissement.

 

Programme 2014

Actions culturelles

24 septembre – 15 octobre

VVisitedexpo2015-LSLG-webisite de l'exposition annuelle "Ateliers XX" (2 classes par jour)
652 élèves de 28 classes issues des écoles primaires (cycle 2 et 3) et collèges du département inscrits dans le dispositif d'actions culturelles de la direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Eure ou du rectorat.

Pendant les quatre semaines suivant le vernissage de l'exposition annuelle, le 20 septembre dernier, sur le thème de "L'art et l'écrit", ces classes sont venues la visiter, accompagnées par l'équipe de La Source.
Comment se comporter dans un espace d'exposition ? Comment regarder et interroger une œuvre ?... les enfants ont ainsi expérimenté l'exposition des œuvres des enfants, puis celle des artistes résidents, avant de partager un temps d'atelier, pendant lequel ils ont réalisé un abécédaire en objets divers dont les lettres ont été photographiées.
Avant de repartir, les enseignants ont reçu un dossier pédagogique qui leur permettra de continuer à travailler sur l'exposition en classe.

13 novembre – 5 décembre

AActionculturelle-Video-LSLGction culturelle « Vidéo... » (1 classe par jour)
259 élèves de 12 classes de cycle 1 et 2 des écoles primaires du département inscrits dans le dispositif d'actions culturelles de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Eure et 17 animateurs en formation continue.
Artiste : Sébastien Thevenet
Diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Rouen en 2001, il travaille principalement la vidéo mais aussi le volume. Il transmet son savoir-faire lors de nombreux ateliers dans diverses structures de la région.

L’artiste a d’abord présenté son travail aux enfants. Il leur a expliqué son parcours, montré ses différents travaux, expliqué les techniques mises en jeu, permis de manipuler le matériel et de faire des films. Ce temps théorique leur a permis d'acquérir du vocabulaire tout en restant ludique et léger grâce à la thématique et au jeu.
L'après-midi était consacré à un temps d'atelier, pendant lequel les enfants ont travaillé sur le tournage de plans en image par image et en incrustation, puis au visionnage des plans tournés.
Les enseignants ont ensuite reçu un dossier pédagogique qui leur permettra de continuer à travailler sur cette thématique en classe ainsi qu'un tirage photo des élèves.

Classes artistiques

20 - 24 octobre

LTeschnerF-Espace-reel-LSLG-e Bal / La Fabrique du Regard / L'Image en Partage – 22 élèves de 1ères
"Espace réel / espace virtuel"
Artistes : Frédéric Teschner et Pierre-Jorge Gonzalez
Frédéric Teschner : né en 1972, il est diplômé de l’ENSAD de Paris (1997). Au travers de multiples collaborations dans différents champs de la création contemporaine, il développe un travail particulier autour du dessin, du signe et de la typographie à l'ère d'Internet, contexte où la valeur numérique, les notions de résolutions et de compression des documents informatiques véhiculés aujourd'hui sous la forme de fichiers numériques définiraient de nouvelles normes esthétiques de l'image contemporaine et de ses modes de reproduction.
Pierre Jorge Gonzalez : en 1999, il a ouvert, avec Judith Haase, une agence d'architecture à Paris et Berlin. Ils développent des projets en matière de design, architecture, scénographie et éclairage.

La volonté de ce projet était d'amener les élèves à questionner l'espace réel des environs de La Source et l'espace virtuel (via Google Street view). Ils ont imaginé des dispositifs pour réaliser des prises de vues. Ils ont également mené une réflexion sur la diffusion de leurs images. A l'issue de la semaine, ils ont synthétisé le travail de chaque groupe par une première publication, une installation et une présentation de leur travail. La forme va évoluer, tout au long de l'année, en fonction de leurs prochains rendez-vous et interlocuteurs, jusqu'à l'aboutissement en fin d'année scolaire.
Ce séjour a été réalisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

9 - 13 juin

LSLG_VilloutreixSGForet2014webCollège Guy Moquet de Genevilliers (92) – 21 élèves de 5e Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques
"La forêt enchantée"
Artiste :  Sophie Villoutreix-Brajeux
Née en 1955, elle est peintre et graveur. Formée à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle découvre ensuite, en Provence, la gravure pour laquelle elle se passionne. Elle se présente comme peintre et graveur car elle ne peut se passer de ces deux univers, qui se complètent et s'enrichissent l'un et l'autre.

Lors de cette initiation à la gravure, sur polystyrène et à l'eau-forte, les élèves ont réalisé des relevés dans la nature, fait des croquis et travaillé sur la couleur, créant ainsi de la matière pour la réalisation d'une peinture collective (130x196cm) sur le thème de la forêt enchantée.
Chaque jeune est reparti avec une plaque de zinc gravée, des tirages et un carnet de croquis - le "carnet d'artiste" - reprenant l'ensemble de ses recherches.
La peinture collective, quant à elle, a été installée au sein de l'établissement afin qu'elle puisse être admirée par tous !
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture&Diversité.

2 – 6 juin

LSLG_DiologentNGGrenouille2014weÉcole Jacques Prévert de Louviers (27) – 22 élèves de CP-CE1-CLIS
"La grenouille et l’éléphant"
Artiste : Nicolas Diologent
Né en 1979, diplômé de l'Ecole de beaux-arts de Rouen, ce vidéaste est l'auteur de nombreuses créations vidéo, notamment dans le cadre de projets d'éducation à l'image auprès du public scolaire.

Pour créer un film d’animation avec des personnages en pâte à modeler, les élèves avaient écrit l’histoire et choisi les personnages avant leur séjour. A La Source, ils ont réalisé les décors, les personnages, les lettres pour le générique, l’animation et le fil image par image avec un appareil photographique. Les bruitages, les dialogues et la musique ont aussi été enregistrés pendant leur séjour.
Le vendredi après-midi, les familles ont non seulement découvert le film en cours de montage mais aussi l’envers du décor !
Le film monté a ensuite été projeté aux enfants et aux familles sur le plus grand écran de l’Eure, dans la salle du cinéma Le Grand Forum de Louviers.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l’Eure.

Les 19 et 20 mai

LSLG_HetierLGQuatre2014webCFA Agricole du Neubourg (27) – 8 élèves de DIMA
"Les quatre saisons"
Artiste : Luc Hétier
Né en 1986, il devient infographiste en 2012 et créé son autoentreprise.  Il est aussi sportif de haut niveau et organise des ateliers et des compétitions de danse hip hop avec l’association "Break’eure" d’Evreux.

L'idée était de créer une fresque en graff sur un mur extérieur de leur établissement scolaire, représentant les différentes activités agricoles au fil des quatre saisons.
Les jeunes ont d’abord dessiné les esquisses sur le mur et appris à maîtriser le geste de la peinture à la bombe.
De nombreux professeurs et élèves de l’établissement sont venus assister aux différentes étapes de réalisation et ont encouragé les graffeurs.

19 – 23 mai

LSLG_ThevenetSGOeil2014webCollège Sonia Delaunay de Grigny (91) – 25 élèves de 3e
"Œil cinétique"
Artiste : Sébastien Thévenet
Diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Rouen en 2001, il travaille principalement la vidéo mais aussi le volume. Il transmet son savoir-faire lors de nombreux ateliers dans diverses structures de la région.

L'objectif de la semaine était de créer une œuvre collective destinée à être installée face au collège comme un "emblème" de l'établissement. Les élèves ont donc exploré l'idée d'un "monument" cinétique lié aux éléments, jouant de l'empreinte de l’homme comme langage des relations humaines autour de leur identité (moulage, soudure et autres...).
Ils ont ainsi moulé des éléments de leur visage (dont le positif a été tiré en résine) qui ont ensuite été installés dans la structure métallique figurant un œil.
La sculpture, animée par l’air et le vent, a été installée le 16 juin devant l'établissement.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture&Diversité.

12 – 16 mai

LSLG_ReantPGCirque2014webEcole Mérimée-Condorcet de Verneuil-sur-Avre (27) (27) – 12 élèves de CLIS
"Le cirque rigolo"
Artiste : Pauline Réant/Compagnie Boublinki
Après être entrée au Conservatoire national de région d'art dramatique de Poitiers, elle a obtenu en 2003 une licence "arts du spectacle/théâtre" à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle s’est ensuite formée au jeu clownesque et aux techniques de cirque (jonglages et équilibres). En 2004, elle a fondé la compagnie Boublinki, à Rouen.

Pour créer un spectacle de cirque, chaque élève avait d'abord réalisé en classe, son personnage de cirque articulé, en papier mâché.
Lors de leur séjour, ils ont cherché comment les mettre en scène et les positionner dans l’espace. Un travail corporel et des jeux de déplacements, de manipulations, de regards, leur ont permis de s’approprier l’espace scénique et de construire un spectacle drôle, rythmé et visuel.
Une représentation, à laquelle ont assisté leurs parents et une classe de l’école, a été donnée au studio de création de La Source.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l’Eure.

Les 14 et 18 avril

LSLG_BarreAGSol2014webCollège Jacques Daviel de la Barre-en-Ouche (27) – 57 élèves de 2 classes de 6e
"Sol en cirque"
Artiste : Angélique Barré
Cette artiste a obtenu son BMA Graphisme et Décors en 2005. Elle est aussi diplômée d’un BTS en communication visuelle. Parallèlement à la conception d’espaces de décoration et d’aménagements d’intérieur, elle est aussi intervenante artistique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles.

Il s'agissait de créer le décor de la comédie musicale "Sol en cirque", montée par les élèves de l'établissement avec leurs professeurs de musique, de lettres et d’arts plastiques.
Le texte de la pièce étant assez explicite, les élèves ont notamment créé une île, une baleine, la mer, une plage et un chapiteau, en polystyrène sculpté et peint et en tissu, selon les techniques proposées par la plasticienne. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de manipuler des machines à coudre, des scies sauteuses, des visseuses…
L'ensemble de ce décor a été dévoilé lors de la représentation qui a eu lieu en juin. 

Les 1er et 8 avril

LSLG_BarreAGRobots2014webCollège Victor Hugo de Rugles (27) – 82 élèves de 4 classes de 6e
"Robots récup"
Artiste : Angélique Barré
Cette artiste a obtenu son BMA Graphisme et Décors en 2005. Elle est aussi diplômée d’un BTS en communication visuelle. Parallèlement à la conception d’espaces de décoration et d’aménagements d’intérieur, elle est aussi intervenante artistique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles.

Répartis par petits groupes, les élèves ont imaginé des robots qui devaient avoir une fonction lisible dans leur forme. Ils ont écrit leur histoire, créé une bande son... et ont donné vie à ces personnages, grâce à de nombreux objets recyclés (boîtes de conserves, vieux outils, anciens appareils ménagers...) et aux savoir-faire transmis par la plasticienne.
Les réalisations ont été exposées lors des portes ouvertes de l'établissement au mois de juin.

7 – 11 avril

LSLG_LavalAGTemps2014webCollège Gustave Monod de Vitry-Sur-Seine (94) – 23 élèves de 3ème Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques
"Le temps métallique"
Artiste : Anne Laval
Cette plasticienne est diplômée de l'Ecole supérieure d'arts appliqués Duperré, à Paris. Les thématiques qu'elle aborde dans son travail lient le végétal, l'organique et l'animal.

Lors de cette semaine, les élèves ont été initiés à la sculpture sur métal (soudure, tressage, grillage/gaze de métal, emboutissage et rivetage), tout en poursuivant le travail sur le thème du temps, mené pendant l'année. Ils ont ainsi revisité la sculpture de Chavignier  installée devant leur collège (dont elle est, en quelque sorte, l'emblème), en s'appuyant sur les recherches menées en classe. Les jeunes ont d'abord effectué un travail individuel pour s'approprier les techniques proposées par l'artiste et traduire leur vision personnelle, avant de synthétiser ces intentions par une sculpture collective, composée de quatre éléments.
Elle sera installée devant le nouvel établissement qui devrait ouvrir en 2015, en écho à la sculpture de Chavignier devant l'ancien collège.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture&Diversité.

31 mars – 4 avril

LSLG_BoiffierAGMetamorphoses2014École de Pacy-sur-Eure (27) – 12 élèves de CLIS
"Métamorphoses"
Artiste : Aurélien Boiffier
Né en 1981, il est diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Poitiers. Sculpteur et photographe, il intervient régulièrement auprès des enfants en proposant notamment des ateliers autour du jardin et de la nature.

Les élèves ont réalisé six personnages en bas-relief à l’échelle 1 en pierre synthétique par empreinte dans des moules en argile en forme de silhouettes d’enfants. Ils ont d’abord transformé les silhouettes en y fixant des matériaux naturels : fougères, branches, bois de chevreuil, etc. Le dessin de chacune des silhouettes a ensuite été recouvert d’une couche d’argile avec un bord de quelques centimètres, formant ainsi le fond du moule. Les enfants ont ensuite fait des empreintes d’objets divers ou de matériaux naturels (chou-fleur, écorce, etc.) dans chaque moule en argile. Après séchage de la pierre synthétique coulée à l’intérieur, ils ont retiré l’argile et découvert le positif des empreintes sur la pierre.
Ces bas-reliefs ornent maintenant la cour de l’école.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l’Eure.

24 – 28 mars

RabhanJGAllo2014webÉcole de Saint-Aubin-le Vertueux (27) – 20 élèves de CE1
"Allo, à l'eau ? C'est rigol'eau !"
Artiste : Juliette Rahban
Née en 1991, elle est diplômée de l'Ecole d'art d'Epinal, option design graphique (image et narration). Elle se spécialise depuis peu dans la création de marionnettes. Depuis 2012, elle propose des ateliers artistiques pour enfants.

Les enfants ont réalisé un travail collectif d’écriture poétique inspiré des surréalistes, sur la thématique de l’eau et de la mer. Chaque phrase a été illustrée par des techniques mixtes : modelage des personnages en pâte à modeler durcissante ; réalisation des fonds avec de l’encre projetée et des photographies d’encres plongées dans de l’eau ; photographie de chaque enfant détourée et intégrée à la mise en scène en trois dimensions. Les phrases ont aussi fait l’objet d’un travail plastique : chaque lettre a été reproduite en fil de fer, en modelage, avec des petits objets, des lettres de journaux découpées… Les phrases et les mises en scène ont ensuite été photographiées. Les œuvres encadrées ont été installées dans la garderie de l’école.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l’Eure.

Les 20 et 27 mars

SeneWGPersonnage2014webCollège Victor Hugo de Rugles (27) – 13 collégiens inscrits dans le cadre du projet tremplin
"Personnages récup"
Artiste : Walter Sené
Inspiré par la Figuration libre, ce peintre, graphiste et plasticien, a commencé à peindre de grandes fresques extérieures, à la fin des années 1980. Il privilégie aujourd'hui le format tableau et peint de drôles de personnages au graphisme parfois enfantin. Son travail est un art de l'immédiateté, de la spontanéité et de l'expression.

Sur le thème développé sur l'année au collège - "art et recyclage" - l'artiste a proposé aux élèves de réaliser des personnages avec les matériaux issus des poubelles de tri de l'établissement. En deux jours, par groupes de deux ou trois élèves, ils ont sculpté tout un univers coloré et joyeux. Les sculptures ont ensuite été installées dans l'établissement.
Ce projet a bénéficié d'une subvention du Conseil Général de l'Eure.

17 – 21 février

ThevenetSGArbre2014webEcole de Beaumont le Roger (27) – Classe de 11 CLIS
"L’arbre des vampires"
Artiste : Sébastien Thévenet
Diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Rouen en 2001, il travaille principalement la vidéo mais aussi le volume. Il transmet son savoir-faire lors de nombreux ateliers dans diverses structures de la région.

Pour créer un film sur le thème des vampires, les élèves ont d’abord constitué les différentes équipes d’acteurs. Ils ont tous collaboré à la technique (clap, perche et enregistreur pour le son) et ont aussi créé des décors et des accessoires nécessaires à certaines scènes. Travelling professionnel, grue de levage, machine à fumée et fond vert ont été utilisés pour le tournage. Le film a été projeté devant tous les enfants de l’école, les élus des communes participant au projet et les parents d’élèves. Chaque enfant est reparti avec un DVD incluant le film et des bonus.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l’Eure.

10 – 14 février

BertinSGnuit2014webEcole de Bosc Bénard Crescy (27) – Classe de 19 CP-CE1
"La nuit des temps et l’eau magique"
Artiste : Simon Bertin
Après une formation en métallerie, il a mis en place son atelier de forge et de sculpture, en 2009, et est parti cinq mois au Mali pour découvrir la forge traditionnelle. Il participe à de nombreuses expositions, anime des ateliers d'initiation à la forge et développe le forgeomaton" (réalisation de portraits en direct à la forge).

Les élèves ont découvert la forge et travaillé sur les couleurs et créé des sculptures en métal, fixées sur deux grands panneaux en bois peints en dégradés de couleurs. Ils ont dessiné sur des plaques métalliques avant d’y découper des formes qui ont ensuite été chauffées pour réaliser des nuances de couleur. Ils ont aussi tordu à froid des fers ronds et créé des médaillons-signatures. Enfin, ils ont discuté et décidé de l’agencement des pièces, ce travail de composition faisant émerger une histoire sur chacun des deux panneaux qui ont été installés sous le préau de leur école.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil Général de l’Eure.

3 - 7 février

MetalliquesMGJardin2014webCollège les Creusottes de Villeneuve-sur-Bellot (77) – 25 élèves de Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques
"Jardin poétique, jardin métallique"
Artistes : Nathalie Legoff, Ferdinando Nava et Xavier Charbonnier / Les Mondes Métalliques
Ce collectif réunit des artisans et des artistes autour d'une même matière, le métal, et d'un même objectif, la transmission. Dans cette optique, il propose des ateliers itinérants de création ou de démonstrations encadrés par un ou plusieurs intervenants en fonction des projets et des demandes.

Lors de ce séjour, les élèves ont créé une œuvre aux multiples aspects, sur la thématique du jardin, explorée au travers d'un texte de Bernard Ascal. Ils ont ainsi élaboré une sculpture constituée de trois colonnes, faisant écho aux différents personnages du texte : le poète, l'assassin et le jardin. Composée de trois éléments arborescents, elle a été exposée au Musée départemental de La Seine-et-Marne, à partir de fin mars. Elle a ensuite été utilisée comme décor de la performance lors de la Nuit des musées, le 17 mai dernier, avant d’être définitivement installée dans les jardins de l'établissement.
Des maquettes à l'élaboration, les élèves se sont beaucoup investis dans toutes les étapes de cette réalisation, en apprenant différentes techniques de forge à chaud et à froid.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

21 -24 janvier et le 5 juin dans l'établissement

BarreAGBriser2014webCollège Youri Gagarine de Trappes – 20 élèves de Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques
"Briser ses chaînes, s'évader"
Artiste :  Angélique Barré
Cette artiste a obtenu son BMA Graphisme et Décors en 2005 et est aussi diplômée d’un BTS Communication visuelle. Parallèlement à la conception d’espaces de décoration et d’aménagements d’intérieur, elle est aussi intervenante artistique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles.

Ce séjour a répondu à trois objectifs :
- La réalisation de 300 récompenses individuelles pour le trophée Déclic Théâtre : customisation de palets, (grâce à des photos des élèves du programme juxtaposées façon domino), puis résinés et montés comme des porte-clés. Les élèves ont ensuite repris les logos Déclic tamponnés, en respectant  la charte.
- La création de marionnettes individuelles : réalisées en polystyrène sur le thème "enchaîner" avec comme point commun un morceau de chaîne qu'ils ont investi comme ils l'ont souhaité.
- Des prises de vue des élèves sur le thème "s'évader" : ils ont créé des pochoirs individuels qu'ils ont utilisé lors du dernier jour d'intervention au collège pour laisser leur marque au dos du mur d'Hentaï ainsi que sur les murs intérieurs et extérieurs du bâtiment SEGPA.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

14 janvier -19 juin (2 à 3 heures par semaine)

LavalAGScultpures2014webCollège Maurice de Vlaminck de Verneuil-sur-Avre (27) – Classe de 27 6e
"Sculptures magiques"
Artiste : Anne Laval
Cette plasticienne est diplômée de l'Ecole supérieure d'arts appliqués Duperré, à Paris. Les thématiques qu'elle aborde dans son travail lient le végétal, l'organique et l'animal.

Cet atelier a porté sur la notion de magie, d'objet transitionnel, de pouvoir. Au cours d'une quinzaine de séances, l'artiste a proposé aux élèves de réaliser une sculpture magique, d'abord à petite échelle, puis en grand et de s'initier à la gravure et à la photo.
En juin, l'ensemble des travaux a été exposé au collège, chaque élève présentant une petite sculpture, une grande suspension, un travail photo autour de sa sculpture ainsi qu'un mode d'emploi en gravure, à la manière d'un cabinet de curiosités.
Ce projet a bénéficié d'une subvention du Conseil Général de l'Eure.

Les 13, 14 et 16 janvier

BertinSGPersonnages2014webCollège Victor Hugo de Rugles (27) – 9 collégiens inscrits dans le cadre du projet tremplin
"Personnages forgés"
Artiste : Simon Bertin
Après une formation en métallerie, il a mis en place son atelier de forge et de sculpture, en 2009, et est parti cinq mois au Mali pour découvrir la forge traditionnelle. Il participe à de nombreuses expositions, anime des ateliers d'initiation à la forge et développe le forgeomaton" (réalisation de portraits en direct à la forge).

Sur le thème développé au collège cette année - "Art et recyclage" - le forgeron a proposé aux élèves de réaliser des personnages forgés, à échelle humaine, en utilisant des matériaux collectés par l'établissement. Ils ont travaillé sur le thème de l’interprétation de la réalité et ont  questionné le geste de la signature de l'artiste.
En trois jours, six sculptures ont ainsi été forgées par des groupes de deux ou trois puis installées dans la cour de l'établissement.
Ce projet a bénéficié d'une subvention du Conseil Général de l'Eure.


Accompagnement éducatif

3 avril - 12 juin 2014 (une demi-journée par groupe)

LSLG_GhertmanEGABC2014webEcole de Pacy-sur-Eure, Collège Gustave Monod de Vitry-sur-Seine, Ecole de Mérimée-Condorcet de Verneuil-sur-Avre, Collège Sonia Delaunay de Grigny, Ecole Jacques Prévert de Louviers, Collège Guy Mocquet de Gennevilliers : 115 enfants de 6 à 18 ans répartis en 12 groupes
" ABC caché... "
Artiste : Elisa Ghertman
Peintre et plasticienne, elle a obtenu un diplôme national supérieur d'Expression plastique, en 2003, à L'Ecole nationale supérieure d'Art de Cergy. Dans son travail, la couleur ainsi que les dimensions charnelle et organique sont très importantes. Elle travaille avec la singularité d'un espace, fait déborder la peinture, pour que cela soit intense, étrange et poétique. Elle vit à Villejuif et travaille à Paris.

Pendant ces séances, l'artiste a proposé aux élèves des classes primaires de jouer à former des lettres dans des aliments (café moulu, lentilles, pois cassés, farine...) en variant couleurs et textures... Ces lettres ont ensuite été photographiées avant d'être brouillées puis photographiées à nouveau. Avec ces photos, l'artiste a réalisé un accrochage qui joue avec les mots, à la manière de mots croisés ou d'une grille de scrabble.
Aux groupes de collégiens, elle a proposé de travailler sur les murs, en écrivant un message sur un papier calque de grand format, une partie de ce message étant rendue illisible par un jeu de tâches (encre et peinture).
L'ensemble de leurs propositions a pris place sur les murs de l'atelier, rendant lisible la matière du mur au travers du calque.

23 janvier - 27 mars (une demi-journée par groupe)

TedoAGPeurs2014webCollège Youri Gagarine de Trappes, Collège les Creusottes de Villeneuve-sur-Bellot, Ecole de Bosc-Besnard Crescy, Ecole de Beaumont-le-Roger, enfants du Pôle Social de La Source, Ecole de Saint-Aubin-le-Vertueux : 106 enfants de 6 à 18 ans repartis en 12 groupes
"Peurs et espace public"

Artiste : Aurélie Tédo / Compagnie La Tête ailleurs
Après une licence d'arts du spectacle et une formation à l'Ecole de théâtre Claude Mathieu, à Paris, elle prend goût à la mise en scène et crée, en 2002, sa propre compagnie de théâtre, baptisée La Tête ailleurs. Une volonté se dessine : amener le théâtre au public et non le public au théâtre. Les spectacles sont donc pensés pour la rue, mais surtout pour des lieux où cet art ne trouve pas toujours sa place (établissements pénitentiaires...).

Pendant ces séances, l'artiste a proposé aux groupes d'investir les extérieurs boisés et industriels de La Source-La Guéroulde pour créer, par petits groupes, de courtes séquences de théâtre, autour du thème de la peur : la peur et ses disparitions, la peur et les mythes, la peur ridicule et le rire, la peur fantastique... Ils ont construit ensemble des scénarios, esquissé des histoires et réfléchi aux déplacements et aux dialogues possibles. Le rapport au spectateur, la sécurité nécessaire au bon déroulement d’un spectacle-parcours, l’esprit d’équipe et la mise en scène ont également été abordés.

Programme 2013

Classes artistiques

21 -25 octobre

DarzacqDGMemoire2013webLe Bal / La Fabrique du Regard / L'Image en Partage – 23 élèves de 1ère
" Mémoire et lieu "
Artistes : Denis Darzacq et Sophie Costamagna
Denis Darzacq : né en 1961 à Paris ce photographe français est membre de l'Agence VU.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1986, il débute sa carrière en suivant la scène rock française et devient photographe de plateau sur de nombreux longs métrages. À partir de 1989, il collabore régulièrement au quotidien Libération et avec la presse nationale. Son travail est exposé en France et à l'étranger et a déjà reçu de nombreux prix.
Sophie Costamagna : en septembre 2010, elle a ouvert la Serial Galerie sur Internet, proposant à la vente des œuvres multiples (séries  originales et séries  à tirages limités, signés et numérotés) d'artistes contemporains. En les proposant en petits formats ou en multiples, la Serial Galerie offre à tous l’opportunité de construire une collection de pièces d’artistes contemporains reconnus ou au début de leur carrière.

La volonté de ce projet était d'amener les élèves à questionner le rapport entre mémoire et lieu. Ils ont donc travaillé sur les thèmes : "La Source par ceux qui la vivent", "La Source avant",  "La Source autrement" et "La Source vue de l'extérieur" (archives). Ces quatre axes leur ont permis de questionner les environs et leurs interlocuteurs, d'articuler leurs idées... jusqu'à aboutir à une première forme qui reprend ces axes sous forme de quatre livrets. Les élèves sont passés par les différentes thématiques, en partageant des éléments trouvés, pour ait bien comprendre la démarche et les étapes qui leur ont permis d'arriver à ce premier résultat.
La forme va évoluer, tout au long de l'année et en fonction de leurs prochains rendez-vous et interlocuteurs, jusqu'à son aboutissement en fin d'année scolaire.
Ce séjour a été réalisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

4 avril - 11 juin

LavalAGEsprits2013webCollège Youri Gagarine de Trappes, École Maillot d’Evreux, Public du Pôle Social de La Source, École de Saint-Ouen-du-Tilleul, École de Bouafles, École d’Aubevoye, École de Navarre d’Évreux - 165 enfants de 6 à 18 ans
Artiste : Anne Laval
Cette plasticienne est diplômée de l'Ecole supérieure d'arts appliqués Duperré, à Paris. Les thématiques qu'elle aborde dans son travail lient le végétal, l'organique et l'animal.

L’artiste a proposé à chaque enfant de modeler soixante-quatre "os" représentant ceux que l’on perd entre l’enfance et l’âge adulte, parce qu’ils se soudent les uns aux autres.
Soixante-trois d’entre eux ont été modelés en porcelaine, puis percés et cuits. Le 64e est constitué d’un élément naturel trempé dans la porcelaine liquide en faisant un vœu. Les enfants ont ensuite eu la possibilité de s’isoler pour enregistrer un secret. Les éléments sculptés ont ensuite été assemblés avec différents fils, tressés et mis en forme pour constituer une installation déambulatoire, suspendue et sonore (grâce aux voix chuchotées des enfants et à l’entrechoquement des "os" de porcelaine).
Plus de 150 enfants répartis en huit groupes d'une demi-journée chacun ont pris part à ce projet et fabriqué près de 10 000 "os" !

17 - 21 juin

LeblancAGombres2013webEcole de Navarre à Evreux (27) – Classe de 25 élèves de CM2
"Ombres plâtrées"
Artiste : Arnaud Leblanc
Né en 1970, ce sculpteur intervient régulièrement auprès des jeunes pour transmettre sa pratique sculpturale. Ses travaux sont régulièrement exposés en Haute-Normandie.

Pour réaliser une sculpture individuelle en bandes plâtrées, les enfants ont d’abord choisi un objet de la vie quotidienne qu’ils ont intégré à une attitude corporelle. L’ombre projetée leur a permis d’imaginer un personnage qu’ils ont dessiné puis modelé avec du papier journal. Ils l’ont ensuite recouvert de bandes plâtrées, en ont dessiné les détails et accentué les reliefs.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil général de l’Eure.

10 - 14 juin

KadyszewskiGquai2013webEcole d’Aubevoye (27) – Classe de 24 élèves de CM1-CM2
"Quai de l’avenir"
Artiste : Gilbert Kadyszewski
Attiré très jeune par le travail du métal, cet artiste plasticien a d’abord suivi une formation de chaudronnier puis de mécanique avant de prendre des cours aux Beaux-Arts de Rouen. Il a ensuite orienté son travail vers les arts du spectacle (décors et accessoires). En 2007, il a obtenu le 1er prix Eclat international pour "La Réconciliation" et, en 2008, il a créé "L'Arbre à balancier" pour le Futuroscope de Poitiers. Il vit et travaille la sculpture depuis 10 ans à Trie Château.

L’objectif était de créer une sculpture en métal sur la thématique du train, pour la cour de l’école, située tout près de la gare d’Aubevoye. Guidés par l’artiste, les enfants ont découvert de nombreuses techniques liées au travail du métal (martelage, rivetage, forge et soudure) et manipulé différents outils (perceuse à colonne, étau, marteau, meuleuse, pince à rivets…).
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil général de l’Eure.

3 - 7 juin

SeyedinMGchaperon2013webEcole de Bouafles (27) – Classe de 21 élèves de CE2/CM1/CM2
"Le petit chaperon rouge"
Artiste : Marjan Seyedin
Cette artiste graveur est titulaire d’une licence d’art graphique à l’université AZAD de Téhéran en Iran (2001), du Diplôme national supérieur d’expression plastique de l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg (2007) et d’un doctorat en art visuel à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Elle travaille en résidence d’artiste à la Fondation Dufraine (Académie des beaux-arts) depuis 2009 et vit à Chars.

Les élèves ont utilisé la technique de la gravure sur Dépron pour créer un kamishibaï (théâtre d’images japonais) illustrant le conte du Petit chaperon rouge. Chacun a dessiné des éléments du décor ou des personnages sur ce type de polystyrène, qu’il a ensuite encrés.
Pour leurs représentations devant le public, les enfants avaient enregistré le texte et créé des intermèdes musicaux.
Cet atelier leur a aussi permis d'expérimenter des travaux individuels à l'eau-forte.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil général de l’Eure.

27 - 31 mai

VanBlerkVGhistoire2013webEcole de Saint-Ouen-du-Tilleul (27) - Classe de 24 élèves de CE2/CM1
"Histoire des arts"
Artiste : Vivian Van Blerk
Né en 1971 en Afrique du Sud, ce photographe a passé une maîtrise en photographie et histoire de l'art à l'université de Cape Town en 1995, avant de s'installer à Paris, en 1996. Aujourd'hui, il vit à Saint-Ouen et travaille à La Courneuve.

Les élèves ont construit cinq maquettes axées sur cinq périodes de l’histoire des arts qui ont été mises en lumière, photographiées et imprimées sur des bâches de très grand format. Une photographie détourée de chaque enfant costumé en personnage historique (Jules César, Louis XIV…) ou en citoyen de l’époque de référence (femme préhistorique, Romain…) a ensuite été intégrée dans les réalisations. Les tirages ont été accrochés dans la cour de l’école.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil général de l’Eure.

6 et 13 mai – 10 juin

BoiffierAGcreature2013webCollège nationalisé Jacques Daviel de la Barre-en-Ouche (27) – 24 et 25 élèves de deux classes de 6e
"Créatures"
Artiste : Aurélien Boiffier
Né en 1981, il est diplômé de l’École des beaux-arts de Poitiers. Sculpteur et photographe, il intervient régulièrement auprès des enfants en proposant notamment des ateliers autour du jardin et de la nature.

Pour créer deux "monstres du potager" en bas-relief, destinés à la cour de l’école, les élèves, en binômes, ont d’abord réalisé des moules en terre dans lesquels ils ont coulé du plâtre. Ils ont ensuite créé deux sculptures monumentales dont les moules ont été creusés dans le sol de la cour. Ils ont texturé les moules avant de couler leurs oeuvres en béton, et de les peindre façon bronze patiné. Ces différentes étapes leur ont permis de manipuler différents outils : pinceaux, gaines électriques, truelles, ficelle, brosses métalliques, jouets, filasse, mosaïque de galets... Les expérimentations en plâtre, également patinées, ornent, quant à elles, les murs de l'établissement.

8 – 12 avril

VilloutreixBrajeuxSGlac2013Ecole Maillot d’Evreux (27) – Classe de 24 CE2
"Le lac né en une nuit"
Artiste : Sophie Villoutreix-Brajeux
Née en 1955, ce peintre et graveur a été formée à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle découvre ensuite, en Provence, la gravure pour laquelle elle se passionne. Elle se présente comme peintre et graveur car elle ne peut se passer de ces deux univers, qui se complètent et s'enrichissent l'un et l'autre.

Les élèves ont réalisé un kamishibaï (théâtre d’images japonais) pour mettre en image un conte du Viêt Nam intitulé "Un lac né en une nuit" dont les illustrations ont été réalisées en gravure. A cette occasion, les enfants ont découvert plusieurs techniques de gravure : sur Depron, lino et zinc. Ils ont aussi préparé la lecture du conte, valorisée par un accompagnement musical créé avec une intervenante du conservatoire d’Evreux.
Ce projet ambitieux a fait l’objet de nombreuses représentations publiques à La Source-La Guéroulde et à Evreux (médiathèque, jardin public, conservatoire et maison de retraite).     
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil général de l’Eure.

2 – 5 avril et le 25 avril

EnsadersYNGKazoos2013webCollège Youri Gagarine de Trappes – 23 élèves de la 6e à la 3e -  Classe à horaires aménagés en arts plastiques (CHAAP) + itinéraire bis
"Kazoos & Fresques"
Artistes : Yann Bagot et Nathanaël Mikles/Collectif Les Ensaders
Né en 2003 d'une rencontre entre trois dessinateurs (Yann Bagot, Kevin Lucbert et Nathanaël Mikles) à l'Ecole nationale des arts décoratifs de Paris, ce collectif vit et travaille aujourd'hui à Paris.

Le but du séjour était de réaliser le trophée principal et les décorations individuelles remises aux cent-vingt participants de Déclic Théâtre, programme développé par la Fondation Culture & Diversité.
L'enseignante avait développé, toute l'année, un projet autour du dessin contemporain.
L'idée était de réaliser les récompenses en customisant des "kazoos", ces petits instruments de musique utilisés par les arbitres pour siffler les fautes au cours du match.
Ce thème a permis aux élèves de ne pas refaire la même chose que lors du séjour de l'année précédente, et d'avoir le temps de réaliser des fresques pour le collège. Ils ont travaillé sur un mode ludique, en variant au maximum les médiums.Le dernier jour, ils ont installé les fresques au collège et investi certains espaces sur un mode performatif.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

Ces récompenses ont été remises, le 24 mai dernier, à l'Espace Pierre Cardin (Paris), par Madame Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie au ministère des Affaires étrangères, Dominique Charrier, président de Déclic Théâtre, Marc Ladreit de Lacharrière et Jamel Debbouze.

25 – 29 mars

FrancoisPGAaaargh2013webCollège Guy Moquet de Genevilliers – Classe à horaires aménagés en arts plastiques (CHAAP) de 21 élèves de 4e
"Argh...!"
Artiste : Philippe François/Association Kontakt
Créée en 2006 par les plasticiens Claire Poudret et Philippe François,  cette association, située près de Flers, dans l'Orne, propose des ateliers et des stages d'initiation à la sérigraphie destinés à tous les publics.

Les adolescents ont conçu un magazine pastiche à base d'images détournées, de fausses publicités.... Le thème qu’ils avaient retenu était détonnant : morts-vivants, vampires, zombies et autres revenants ! Ils ont d’abord analysé en profondeur des publications existantes avant de s’emparer de tous les éléments les composant pour les détourner façon "vampires" ! Ils ont ensuite effectué un travail de prises de vue, d'écriture, de mise en scène et de mise en page. Ce magazine "spécial créatures" intégrait de nombreuses rubriques : articles de fond mais aussi conseils beauté, gastronomie, horoscopes... Leur travail a donné lieu à une publication qui a été éditée et distribuée.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

11 – 15 mars

SatreEGPrince2013webEcole de Glisolles – Classe de 24 élèves de CE2/CM1
"Le prince de cristal"
Artiste : Emilie Satre
Née en 1979, elle a d’abord suivi des études de sculpture et de céramique en Allemagne, avant d’obtenir son diplôme de l’École des beaux-arts de Rouen, en 2002. Elle expose régulièrement, à titre personnel ou collectif, en France et à l’étranger (Londres, Genève, Milan).

Pour créer huit marionnettes à tige, les élèves ont imaginé des personnages à partir d’un jeu d’écriture inventé par les surréalistes, le cadavre exquis : des mots écrits sur des petits papiers puis tirés au sort. Ils ont utilisé de nombreux matériaux (fil de fer, tissus, mousse, skaï, plastique...) et différentes techniques d’assemblage (couture, agrafage, collage au pistolet à colle…). Les fortes caractéristiques de leurs personnages leur ont permis d’inventer à l’école une histoire et de créer un spectacle. Dans les années futures, ces marionnettes pourront être manipulées par d’autres classes et donner naissance à de nouvelles histoires.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil général de l’Eure.

4 – 8 mars

LegoubeMGTheatre2013webEcole d'Epaignes – Classe de 24 élèves de CE2
"Théâtre de papier"
Artiste : Max Legoubé/Compagnie Sans Souci
Né en 1976 au Cameroun, ce marionnettiste a d'abord suivi des études universitaires axées sur les arts du spectacle et le cinéma en Normandie, avant de travailler comme assistant à la mise en scène pour le cinéma, metteur en scène pour le théâtre ou encore danseur. En 2005, il a fondé la Compagnie Sans Soucis. Depuis, il se consacre à la marionnette qui lui permet de donner libre cours à toutes les influences liées à son parcours.

Les élèves ont réalisé un spectacle de marionnettes en papier manipulées à vue, adapté d’un conte co-écrit avec leurs correspondants espagnols. Le projet plastique fut enrichi par un travail de création musicale, de mise en voix et de mise en scène. Les enfants ont utilisé les codes du spectacle vivant, donnant l’illusion que les personnages se déplacent alors que c’est le décor qui défile, tiré par un fil de nylon. Ils se sont aussi prêtés à des jeux de théâtre pendant lesquels ils ont travaillé leur concentration, leurs textes et leurs voix. Ce spectacle fut rejoué devant toutes les classes de l’école et dans d’autres établissements d’Epaignes.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil général de l’Eure.

18 – 22 février

GuilloteauPPlatres2013webInternat d'excellence de Sourdun – 8 élèves de 1ère , option arts plastiques
"Plâtrés"
Artiste :  Pierre Guilloteau
Né en 1975, il a suivi des études d'arts graphiques à l'Ecole Estienne, à Paris. Poursuivant un travail céramique et audiovisuel, il travaille principalement sur le rapport de l'homme et de la nature.

L’objectif de ce projet était d'amener les élèves à questionner le rapport entre la sculpture, son intégration dans l'espace et son environnement sonore. Pour travailler sur leur installation, ils avaient le choix entre trois incitations : "Aberration. Montrer les choses comme elles ne sont pas", "Recherche de légèreté / rêve d’apesanteur" ou "Le fragment, entre apparition et disparition". Les adolescents ont ainsi appris à intégrer plusieurs éléments dans une seule production et à les penser conjointement. Ils ont aussi créé un ou plusieurs objets de leur choix. Le travail de moulage et de sculpture avec le céramiste, accompagné d'un travail autour du son, a abouti à une sculpture collective et à des installations individuelles, mises en place le dernier jour. Toutes leurs productions ont ensuite été exposées au sein de l’internat.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

12 – 15 février et 16 avril

SaintJalmesLeclerECGPassage2013webMicrolycée de La Courneuve – 22 élèves de 1ères et Tales option arts plastiques
"Le Passage"
Artistes : Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc
Diplômée des Beaux-Arts de Brest en 2000, Elizabeth Saint-Jalmes pratique le dessin, la sculpture, la vidéo et la performance. Par des dispositifs mettant le corps à l'épreuve, elle aborde la pensée comme mouvement, la perception, la compréhension du réel.
Cyril Leclerc est un artiste visuel et créateur de lumière qui conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière est envisagée comme une matière plastique malléable et organique. Il s’intéresse particulièrement à la relation entre la lumière et le mouvement.

La thématique explorée dans ce projet était le passage, que ce soit d'un état à un autre, d'un temps à un autre, d'un lieu à un autre, mais aussi le passage dans une œuvre littéraire ou encore le rite de passage... Le projet a porté sur les relations entre l’écrit, la photographie et la vidéo. Chaque jeune s'est exprimé, en utilisant son médium de prédilection. On a proposé aux élèves un dispositif performatif constitué d'une scénographie de papier, qui est devenue le support de dessins ou de projections, une matière à travailler, à sculpter ainsi que de différents éléments lumineux : diodes, lampes de chantier... Le dernier jour a été l’occasion de présenter leur performance à l'équipe et aux artistes résidents. De retour au  microlycée, ils ont aussi présenté leur travail à l'équipe et aux familles, sous forme d'installation.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

4 - 8 février

BarreAGVrai2013webEcole de Dangu (27) – Classe de 16 élèves de CP/CE1
"Vrai chantier pour fausses façades"
Artiste : Angélique Barré
Cette artiste a obtenu son BMA Graphisme et Décors en 2005 et est aussi diplômée d’un BTS Communication visuelle. Parallèlement à la conception d’espaces de décoration et d’aménagement intérieur, elle est aussi intervenante artistique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles.

Pour jouer de futures saynètes sur l’histoire de leur village, les élèves ont réalisé des décors de théâtre à partir de polystyrène extrudé qu’ils ont gratté, griffé, cloué et peint. Comme sur un chantier, les enfants étaient organisés en groupes de couvreurs, maçons, menuisiers et peintres. Ils ont utilisé des fers à joint, une visseuse, une brouette, un échafaudage… Les fausses poutres, les effets d'ombre et de lumière, les faux murs en pierres ou en briques faisaient parfaitement illusion. Ils se sont ensuite faits photographier dans le décor lors de mises en scène avec des déguisements.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil général de l’Eure.

28 janvier – 1er février

MondesMetalliquesGArbres2013webCollège Léopold Sédar Senghor de Corbeil-Essonnes (91) – Classe de 20 élèves de 4e
"Arbres à souhaits"
Artistes : Nathalie Legoff, Ferdinando Nava et Xavier Charbonnier/ Collectif Les Mondes Métalliques
Ce collectif d'artisans et d'artistes, est réuni autour d'une même matière - le métal- et d'un même objectif, la transmission. Dans cette optique, ils proposent des ateliers itinérants de création ou de démonstrations, encadrés par un ou plusieurs intervenants en fonction des projets et des demandes.

Les jeunes ont conçu et réalisé à la forge trois "arbres à souhaits". Initié en classe sous forme de dessins et de maquettes, ce travail leur a permis de communiquer leurs idées aux artistes. Lors de cette semaine, ils ont travaillé sur la forme qu'ils souhaitaient donner à leurs arbres - figurative ou plus abstraite - comme des "sculptures-mots" inspirées d'une citation de Léopold Sedhar Senghor. Chaque élève s'est investi dans les différentes étapes de réalisation, depuis la création des structures jusqu’aux ornements. Les sculptures réalisées ont pris place dans l'établissement et peuvent être déplacées pour leur assurer une visibilité maximale et une participation optimale des collégiens qui peuvent y accrocher leurs vœux.
Ce séjour a été organisé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

15 janvier - 14 février (5 séances d'une heure)

BoiffierAGBetes2013webCollège Victor Hugo de Rugles – 14 élèves de 6e-5e
"Animaux assemblés"
Artiste : Aurélien Boiffier
Né en 1981, il est diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Poitiers. Sculpteur et photographe, il intervient régulièrement auprès des enfants en proposant notamment des ateliers autour du jardin et de la nature.

Par groupes de trois ou quatre, les élèves ont réalisé de grandes sculptures en bois, issu de meubles récupérés puis démontés. Elles représentent des animaux imaginaires conçus par les enfants, tout en tenant compte des notions de structure, d'équilibre... Les différents éléments ont été vissés ou collés, permettant ainsi aux jeunes de s'initier au maniement d’outils.
Les œuvres ont été installées dans le CDI de l'établissement, où elles viendront "habiter" les arbres de la forêt, réalisés lors d'un précédent atelier mené avec le même groupe.

14 - 18 janvier

GardinierLGHomme2013webEcole de Saint Étienne l’Allier (27) – Classe de 17 élèves de CM1/CM2
"L’homme et son empreinte"
Artiste : Louis Gardinier, assisté par Nicolas Duprez
Né en 1982, cet artiste a obtenu une licence d'arts plastiques à Luc-Saint-Tournais en Belgique avant de poursuivre ses études à l'Ecole supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. Il se consacre aujourd'hui à la réalisation de meubles en carton.

Les élèves ont d’abord réfléchi à la question de l’influence de l’homme sur son environnement avant de créer quatre maquettes d’angle. Le même territoire, a été aménagé selon quatre époques différentes (Préhistoire, Moyen-âge, contemporaine et futuriste), en utilisant des matériaux variés : argile, bois, flocage, carton plume, carton, coton…
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil général de l’Eure.

7 - 11 janvier

BoueMGPortail2013webEcole de La Forêt du Parc (27) – Classe de 20 élèves de CP/CM2
"Portes ouvertes sur les contes"
Artiste : Morvan Boué/collectif L’arrière-Boutique
Ce plasticien-designer est diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Rennes. Depuis 1998, il est le directeur artistique du collectif d’artistes « L’arrière-Boutique » qu’il a fondé. Ce collectif crée des installations pour des festivals, des parcours sensoriels, des décors de théâtre et des décorations d’intérieur.

Pour réaliser un portail destiné à l’entrée de leur école, les enfants ont d’abord choisi chacun un mot tiré de contes traditionnels. Chacun l’a ensuite "écrit" avec l’artiste en rond d’inox, en se servant d’un étau pour tordre la tige de métal. Ils les ont ensuite positionnés, superposés et entremêlés et les ont soudés sur le cadre du portail, en utilisant des matériaux et des outils peu ordinaires pour eux : visseuse, brosse métallique, étau, chalumeau… Le résultat fut spectaculaire !
Ce séjour a été organisé en partenariat avec le Conseil général de l’Eure.